Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Quel rôle joue le Collectif Option nationale au sein de Québec solidaire ?

En décembre 2017, les membres d’Option nationale appuyaient à 90,7 % une proposition visant à ce que le parti intègre les rangs de Québec solidaire en tant que « collectif ». Le résultat a été accueilli très positivementpar les trois députés de Québec solidaire, mais plusieurs membres du parti s’interrogent encore sur les effets concrets de cette union. À quoi les membres de Québec solidaire sont-ils en droit de s’attendre du Collectif Option nationale au-delà des cinq propositions qui seront intégrées à leur programme ? Qu’est-ce que ce changement représente pour l’ensemble des québécois-es ?

Faire de Québec solidaire le porte-étendard du mouvement indépendantiste

Vous avez sans doute déjà vu la nouvelle identité de Québec solidaire : au orange emblématique du parti s’est ajouté un bleu fleurdelisé qui symbolise son engagement souverainiste officiel. Il s’agit là d’un engagement très motivant, mais qui vient avec son lot de défis. Car même si le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un pays, un des pays les plus prospères au monde en fait, une immense quantité d’enjeux devront être traités lorsqu’il le deviendra.

Ces enjeux, les membres les plus actifs d’Option nationale s’y sont beaucoup penchés au cours des 5 dernières années. Pas seulement pour peaufiner un programme politique qui clarifie les modalités de l’indépendance du Québec, mais aussi pour développer des outils capables de répondre aux questions des citoyen-nes. Après tout, faire du Québec un pays était la principale raison d’être du parti Option nationale.

L’idée de base du Collectif, c’est de faire en sorte que l’expertise, le matériel et les militants d’Option nationale puissent contribuer à faire de Québec solidaire le principal véhicule de la promotion de l’indépendance du Québec. Quoique dans un cas comme celui de l’enjeu national, il est peut-être plus juste de parler de pédagogie que de promotion.


Faire la pédagogie de l’indépendance

Un des premiers projets du Collectif sera d’ailleurs d’organiser une université indépendantiste à la fin du printemps, un type d’événement que le parti politique Option nationale avait organisé à quatre reprises. L’objectif ? Sensibiliser les citoyen-nes à l’enjeu national et augmenter le nombre de personnes en mesure de répondre à des questions telles que :

• Comment le Québec peut-il espérer devenir un pays s’il ne bénéficie plus de la péréquation ?
• Qu’advient-il de l’armée, de la monnaie et des relations internationales ?
• Qu’est-ce que le Québec peut espérer comme gain financier, culturel et politique en devenant indépendant ?

Car si les Québécois-es ignorent les réponses à ces questions, ils-elles ne seront jamais en mesure d’appuyer le projet de l’indépendance du Québec de façon éclairée. La clé de l’émancipation politique est et a toujours été l’éducation : c’est une conviction des membres de Québec solidaire, et c’en était une d’Option nationale.

Pour joindre le Collectif Option nationale

Au-delà de la pédagogie de l’indépendance, le Collection Option national a aussi été fondé pour envoyer un message à l’ensemble de population : les forces de gauche et de centre gauche sont capables de mettre leurs différends de côté et de s’unir pour le bien commun, qui passe par l’indépendance du Québec.

Avec le Collectif, les membres de Québec solidaire passionnés par l’enjeu de l’indépendance du Québec peuvent maintenant se joindre à un groupe bénévole entièrement dédié à sensibiliser les Québécois-es à l’importance de cet enjeu. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte et participer aux projets du collectif, à commencer par l’université indépendantiste, n’hésitez pas à envoyer votre nom au responsable de la mobilisation.

Alexandre Lavallée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...