Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Quels seront les impacts du PTP pour vous ?

L’accord de Partenariat transpacifique (PTP) est un accord de libre-échange initié par les États‑Unis qui regroupe actuellement 12 pays – l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, les États‑Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. La Thaïlande, les Philippines et la Corée du Sud ont également exprimé un intérêt pour se joindre aux discussions.

Cet accord, décrié par un grand nombre de citoyens des pays signataires, éclipserait l’ALENA dans sa capacité à étouffer la démocratie au profit des multinationales. En effet, la disposition relative au règlement des différends entre investisseurs et États est un frein important à l’élaboration de politiques environnementales et sociales par les gouvernements. Elle permet aux multinationales de poursuivre un État souverain pour perte de profits escomptés découlant de décisions démocratiques. En outre, cet accord menace des milliers d’emplois et hypothèque la santé des citoyens en prolongeant la durée des brevets pharmaceutiques. Sur les 30 chapitres que compte le PTP, seulement deux portent sur l’élimination des tarifs et six sur les questions commerciales habituelles.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...