Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Rapport de la Protectrice du citoyen - « L'examen des plaintes dans les écoles doit être amélioré » - Gabriel Nadeau-Dubois

QUÉBEC, le 1er nov. 2017 - La Protectrice du citoyen a rendu public mardi un rapport sur le traitement des plaintes dans le milieu scolaire au Québec. Le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, a été alarmé par l’état du processus d’examen des plaintes tout à fait inefficace et même décourageant pour les parents s’engageant dans la procédure.

« Le rapport est troublant. Pour les parents, c’est Les Douze Travaux d’Astérix ! Le parcours par lequel les parents doivent s’engager pour faire entendre leur déception vis-à-vis des services reçus est beaucoup trop complexe. On a besoin d’un système rapide et efficace pour recevoir les plaintes », réclame Gabriel Nadeau-Dubois.

Dans son rapport, la Protectrice du citoyen propose de mettre en première ligne les protecteurs de l’élève qui, à ce jour, arrive en fin de processus. Marie Rinfret déclare qu’à l’étape où les protecteurs de l’élève interviennent, il est souvent difficile d’agir puisque les choses trainent alors depuis trop longtemps. Elle insiste aussi sur la pertinence de permettre aux protecteurs de l’élève d’agir de sa propre initiative.

« En bout de ligne, ce sont les enfants qui paient pour cette bureaucratie inadaptée. Le ministre doit agir rapidement pour remettre de l’ordre dans le processus. L’examen des plaintes dans les écoles doit être amélioré de façon urgente », demande le porte-parole solidaire.

Québec solidaire s’inquiète des conséquences de ces mauvaises pratiques et invite le ministre de l’Éducation à donner suite rapidement aux recommandations du rapport, notamment afin de s’assurer que les parents connaissent mieux la fonction du protecteur de l’élève.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...