Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Rapport du Protecteur du citoyen - La CSQ toujours ouverte à l'amélioration

MONTRÉAL, le 31 oct. 2017 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prend acte du rapport déposé aujourd’hui par le Protecteur du citoyen concernant le processus d’examen des plaintes en milieu scolaire.

La Centrale s’est toujours montrée favorable à l’amélioration continue des mécanismes en place. En ce sens, nous voyons d’un bon œil les recommandations de la protectrice du citoyen : « Le mécanisme de traitement des plaintes et le protecteur de l’élève ont été mis en place pour s’assurer que les usagers aient une voix et tant mieux si on peut améliorer le processus à la lumière du rapport », soutient Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.

La CSQ rappelle que ce qui doit primer d’abord et avant tout, au-delà de l’application de tout mécanisme de règlement des différends, c’est la collaboration entre le personnel scolaire, les parents et les élèves. « Il sera toujours préférable de favoriser la voie de la discussion pour régler les différends. En ce sens, nous trouvons important que soit affirmée la possibilité pour le protecteur de l’élève de proposer au plaignant de s’adresser d’abord aux personnes concernées par la plainte », ajoute Line Camerlain.

Par ailleurs, la Centrale tient à préciser qu’elle est d’accord avec l’idée que le protecteur de l’élève soit plus indépendant et, en ce sens, il est important de s’assurer que ses fonctions restent indépendantes de la gestion des ressources humaines.

Enfin, nous tenons à rappeler que « le personnel de l’éducation est directement visé par tout ce qui entoure les mécanismes de plaintes en milieu scolaire. Par conséquent, nous souhaitons être associés aux discussions et aux travaux qui ont cours présentement à ce sujet », conclut Line Camerlain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...