Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rassemblement d'URGENCE le 27 mai : #EnsembleContreKinderMorgan

Rassemblement contre Kinder Morgan à Montréal
Dimanche 27 mai de 13:30 à 15:00
Centre-ville de Montréal (endroit à confirmer)
Organisé par : Premières Nations, groupes environnementaux, syndicaux, citoyens, sociaux, etc. 

Le 27 mai prochain, rassemblons nous tous à Montréal contre le projet d’oléoduc Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan visant à transporter du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta à la Colombie-Britannique. Montrons notre solidarité envers les Premières nations, les citoyens-nes et le gouvernement de Colombie-Britannique qui s’opposent à ce pipeline. 

Le dimanche 27 mai, de 13h30 à 15h30, des Premières nations, des artistes, des organisations environnementales, des citoyens-nes et beaucoup d’autres se rassembleront pour dire NON au projet d’oléoduc de Kinder Morgan. Soyez des nôtres !

En quoi ce projet est problématique

- Il vise à permettre l’expansion de l’exploitation des sables bitumineux albertain, le pétrole le plus salle de la planète.

- À lui seul, ce projet aurait les mêmes impacts climatiques que l’ajout de 2 700 000 millions de véhicules léger par an. C’est 4 fois plus toutes les réductions des émissions de carbone à ce jour dans un seul projet en Colombie Britannique.

- Les 2/3 des Premières Nations le long du tracé du pipeline n’ont pas signé d’entente avec Kinder Morgan, plusieurs s’opposent fermement (tout comme la province et les villes de Burnaby et Vancouver).

- L’exportation du pétrole transporté par ce nouveau oléoduc nécessiterait 400 navires-citernes par an pour traverser la mer des Salish. Un déversement de ce pétrole lourd et hautement toxique dans ces eaux endommagerait en permanence les communautés côtières et la faune, y compris les populations d’orques et de saumons.

- Le pipeline traverse plus de 1 300 cours d’eau qui risqueraient d’être pollués. 

Or, il y a urgence à démontrer notre solidarité ! la compagnie texane Kinder Morgan a donné jusqu’au 31 mai au gouvernement fédéral pour résoudre la crise autour du passage de l’oléoduc Trans Mountain, voulant forcer son passage. En réponse à cet ultimatum, Justin Trudeau s’est porté à la défense de l’entreprise du Texas et annoncé que son gouvernement prendra les moyens financiers et législatifs pour que ce projet se réalise malgré l’impasse politique dans laquelle il est embourbé.

Pourtant, rappelons que la mobilisation des Premières nations et de la population, les nombreux recours légaux, la fragilité économique du projet et les efforts d’obstruction de la Colombie-Britannique ont rendu ce projet incertain aux yeux même des actionnaires de la compagnie.

Faites circuler l’événement Facebook parmi vos familles, amis et collègues. Ce rassemblement sera festif, joyeux et familial. 

Ensemble :
Soyons solidaires contre les projets de pipelines de sables bitumineux ! 
Refusons que Trudeau gaspille notre argent public pour un projet climaticide !
Affirmons haut et fort le droit des Premières nations à dire NON et des provinces à faire respecter leurs compétences en matières environnementales !

Merci de passer à l’action avec nous !

Et vous pouvez signer la déclaration intitulée « Ensemble contre l’expansion du pipeline de Kinder Morgan et pour une transition écologique juste » déjà signée par plus 120 personnalités et organisations en solidarité avec les Premières Nations, les communautés ainsi que le gouvernement de la Colombie-Britannique qui s’opposent au projet de Kinder Morgan. ­
=>https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdYQdHozNhZhlU6R1fMez1GcIfqIP1r9bu2PxzBGw27QNZngg/viewform?usp=sf_link

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...