Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Ratification de l'entente à la scierie Arbec de Port-Cartier (Unifor)

PORT-CARTIER, QC, le 14 juin 2017 - Au terme de l’assemblée syndicale tenue hier après-midi, les membres de la section locale 28Q ont approuvé la nouvelle entente conclue cette fin de semaine entre le syndicat et la direction de la compagnie dans une proportion de 96 %.

Le contrat est ainsi renouvelé alors que la précédente convention était expirée depuis le 30 avril 2015. « Il s’agit d’un bon contrat de travail qui permet un important rattrapage pour les membres par rapport au contrat modèle dans les scieries », a commenté Martin Dugas, représentant national au dossier.

Le contrat prévoit une durée de quatre comme c’est le cas dans l’industrie avec un rattrapage pour les deux années passées. Ainsi les membres obtiennent des augmentations salariales de 2 % rétroactivement au premier mai des années 2015, 2016 et 2017. Un boni de signature de 1 000 dollars a aussi été obtenu. En outre, le régime des vacances a été bonifié de même que les primes de quarts et certaines des protections de l’assurance. La contribution au Fonds de solidarité a aussi été conclue de même que l’implantation du Régime de retraite à financement salarial (RRFS) de la FTQ à compter du 1er septembre 2017 alors que l’employeur et les membres verseront une contribution égales de 4 % chacun.

Mentionnons que cette entente a été conclue dans un contexte où l’entreprise investira dix millions de dollars dans les installations. La section locale représente près de 150 membres qui travaillent à la scierie Arbec.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...