Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Réaction de la FNEEQ à la nomination de Jean-François Roberge

MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte de la nomination de Jean-François Roberge à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et annonce qu’elle sollicitera rapidement une rencontre avec lui afin d’échanger sur des enjeux qui touchent de près les 35 000 enseignantes et enseignants membres de la fédération.

Lors de la campagne électorale, la Coalition avenir Québec s’est engagée à travailler en collaboration avec les syndicats lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de plans d’action liés à l’éducation. Dans ce contexte et face à l’ampleur des transformations annoncées, la FNEEQ-CSN tient à assurer au nouveau ministre sa pleine coopération.

« Si la CAQ respecte ses engagements en réinvestissant dans les écoles, les universités et en consolidant les cégeps en régions, le Québec sortira enfin de 15 années de grande noirceur. Mais nous resterons vigilants. Le mal-financement des établissements d’enseignement a provoqué tellement de problèmes que mettre fin au scepticisme des enseignants et des enseignantes est en soi un défi. Les changements devront s’inspirer d’une vision humaniste et citoyenne de l’éducation et de l’enseignement supérieur », soutient Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN.

De nombreux enjeux ont été soulignés par la FNEEQ durant les dernières semaines. Le rapprochement souhaité par la CAQ entre l’entreprise privée et les établissements d’enseignement est décrié par le secteur depuis toujours. « « Nous nous tiendrons à l’affût et nous rappellerons au ministre sa promesse d’être à l’écoute de notre milieu afin qu’il prenne des décisions bénéfiques pour les communautés et l’ensemble de la société québécoise », conclut Caroline Quesnel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...