Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

:Recettes et Rencontre_Cuisine ta ville

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action convie les médias et le grand public au
Lancement du livre Recettes et Rencontres_Cuisine ta ville

•Ouvert à tous | gratuit
•Mercredi 16 mai 2018
•5@7oupe sous le tempo !
•Au Parc Hydro Québec
(adjacent à la MDD)
50 Ste-Catherine ).Métro S-Laurent

AU MENU :Recettes et Rencontre_Cuisine ta ville, : C’est bien plus qu’un livre de recette !

•Dégustation gratuite des soupes de
la famille Phan, Gracia Beyloune et des chefs jumeaux, Fatma Abu Areaf, Moyad Almarzoki, Bijoux Somwe et de Rachel Morisseau, tous participants aux « partys de cuisine » de Cuisine ta ville 2017 !

•Découverte du livre Recettes et Rencontre, Cuisine ta ville...à se procurer sur place au montant suggéré de 20 $

•Mot de bienvenu et annonce deCuisine ta ville 2019 : Nous aurons besoin de vous !

En mai 2017, Cuisine ta ville nous a élevés et émus par la connaissance et la reconnaissance de personnes courageuses, arrivées à Montréal en tant que réfugiées et qui construisent la trame culturelle du Montréal d’aujourd’hui. Les 34 « party de cuisine » animées par des personnes réfugiées venant parler de leur histoire et nous cuisiner des soupes alléchantes, les 25 témoignages et conférences, les 18 films et documentaires, expositions, spectacles de musique, danse, théâtre, conte, la frise chronologique nous révélant les multiples vagues d’arrivées de réfugiés, le lexique nous informant sur les mots justes à adopter, l’intervention Le Temps d’une Soupeen lien avec la thématique...tous ces moments ont inspiré les artistes de perdurer l’expérience en réalisant le livre Recettes et Rencontres, Cuisine ta ville.

Le livre Recettes et Rencontres, Cuisine ta villecomprend les recettes des 34 soupes réalisées, la frise chronologique et le lexique, les témoignages des artistes et conférenciers participants, et le menu de conversation Le Temps d’une Soupe pour animer la discussion lorsque vous serez aux fourneaux !

Le livre est aujourd’hui le témoin des rencontres qui ont eu lieu autour d’un comptoir, d’une activité partagée, du faire ensemble, sur la place publique au cœur de la ville. Nous vous invitons à poursuivre la démarche, et que la confection de ces soupes aux milles saveurs soit prétexte à apprendre, réfléchir et s’émouvoir sur toute la richesse humaine qui fait de notre Île la métropole francophone d’Amérique que nous sommes aujourd’hui. Il est aussi le déclencheur de notre projet de reconduire l’événement en 2019 et d’impliquer les gens dès maintenant dans sa réalisation !

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

Action terroriste socialement acceptable (ATSA)

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leur démarche vise à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives et redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion.

L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ.

http://atsa.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...