Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

« Redonner le pouvoir aux membres »

Rencontre avec Louis-Marie Cloutier, fondateur de la section locale 9 de la Fraternité Nationale des Charpentiers Menuisiers (FTQ)

Les Productions Ferrisson présentent un nouvel épisode de la série web Les Militant.e.s qui raconte une tranche d’histoire de la section locale 9 de la Fraternité Nationale des Charpentiers Menuisiers avec les mots de Louis-Marie Cloutier, qui fut l’instigateur, le fondateur et le dirigeant de ce syndicat affilié à la Fédération des travailleurs du Québec.

Comme de nombreux travailleurs de son époque, M. Cloutier a appris le métier en le faisant et a souvent dû travailler loin de son village pour gagner sa vie. Quittant sa Gaspésie natale, Louis-Marie Cloutier a travaillé comme menuisier sur de nombreux chantiers, de Frobisher Bay à Montréal en passant par la mine de cuivre de Murdochville (Noranda Mines) où il fut électricien. Il a d’ailleurs été au nombre des grévistes de la tristement célèbre grève qui a duré 7 mois en 1957.

Après cette grève, M. Cloutier décida de tenter sa chance à Montréal, où il travailla sur des chantiers iconiques du Québec moderne comme celui du Centre Paul-Sauvé, de la Place Victoria, de la Place Bonaventure et de la Place Ville-Marie, occupant des emplois allant de journalier à contremaître. C’est à cette époque qu’il s’impliqua dans le mouvement syndical et qu’il devint l’instigateur d’une instance québécoise qui deviendra la Fraternité Nationale des Charpentiers Menuisiers.

Le parcours de Louis-Marie Cloutier est le témoignage d’une époque où les travailleurs, avec un minimum de formation, quittaient les régions pour travailler sur les grands chantiers des grands centres, au mépris des considérations les plus élémentaires en santé sécurité au travail, alors que le Québec sortait de sa grande noirceur et s’avançait dans la modernité.

L’épisode de la série Les Militants qui présente le témoignage de M. Cloutier sera diffusé pour la première fois sur la chaîne YouTube, le site web et la page Facebook des Productions Ferrisson le 17 octobre.

Apprendre de l’histoire

Avec l’élection récente au Québec d’un gouvernement pro-entreprises, fondé sur l’individualisme et le clientélisme, qui se donne notamment comme objectif de revoir les conditions de travail des employés de l’État, de revisiter les structures des relations de travail et de sabrer dans les dépenses gouvernementales, il devient plus important que jamais de se rappeler les batailles sociales qu’ont dû livrer les générations de travailleurs qui nous ont précédés.

Les émissions de la série Les Militants, présentées par Productions Ferrisson, donnent la parole à des passionné.e.s qui ont été des témoins et des acteurs de l’histoire des relations de travail au Québec, une histoire qui croise celles des grands débats sociaux et du développement du Québec moderne.

Chaque épisode est une rencontre unique avec des militants qui relatent leur expérience et les événements dont ils ont été témoins à l’intention des nouvelles générations de travailleurs dans l’espoir de leur passer le relais et de continuer de faire avancer nos valeurs sociales.

La réalisation de la série Les Militants est rendue possible grâce à l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fondaction CSN, Fonds de solidarité de la FTQ, Caisse d’économie solidaire, Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

À propos de Productions Ferrisson

Productions Ferrisson est une microentreprise de production webtélé qui se spécialise dans la réalisation de séries exclusives dont l’objectif est de documenter la petite et la grande histoire des forces progressistes du Québec. Déjà à sa 6e saison, la série Les Militants rassemble les témoignages de quelque 65 personnalités qui ont marqué l’histoire sociale, chacun et chacune dans leur domaine. De Robert Dean à Monique Simard, en passant par Gérald Larose, Léopold Beaulieu ou Nancy Neamtan, ces entrevues explorent les convictions qui ont animé ces acteurs qui ont régulièrement façonné l’histoire du Québec contemporain.

Pour plus de détails, visitez le site http://ferrisson.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...