Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Travail

Réforme des normes du travail : la CSN salue le travail des parlementaires

MONTRÉAL, le 12 juin 2018 - La CSN salue l’adoption, à l’unanimité des parlementaires de l’Assemblée nationale, de la réforme de la Loi sur les normes du travail. Bien que beaucoup d’avancées doivent encore être accomplies, notamment sur la question du salaire minimum, la CSN se réjouit d’une première mise à jour de la loi en plus de 15 ans.

« Nous dénonçons depuis plusieurs années la jungle de relations de travail occasionnée par le recours aux agences de placement, rappelle Jacques Létourneau, président de la CSN. Pour la première fois, le gouvernement fait un pas dans la bonne direction : non seulement ces agences de sous-traitance devront-elles avoir un permis d’exploitation en bonne et due forme, elles devront également verser le même salaire que les entreprises qui les contractent. »

Pour la CSN, il était également temps que le gouvernement revoie les règles législatives en matière de disparité de traitement. « La bataille contre les clauses dites "orphelin", remportée à la fin des années 1990, demeurait incomplète : nous nous devions d’étendre la définition des clauses de disparité de traitement à l’ensemble de la rémunération des salariés, y compris en matière de régime de retraite et pour l’ensemble des avantages sociaux. »

« Pour une rare fois, tout au long des travaux en commission parlementaire, le gouvernement a prêté l’oreille au mouvement syndical et a su tenir tête aux menaces d’hécatombes lancées par le patronat », souligne M. Létourneau.

La CSN se réjouit également des améliorations apportées aux normes du travail en matière de congés payés pour responsabilités familiales ainsi que de l’ajout d’une troisième semaine de vacances payées après trois années de service. Néanmoins, la CSN réclame toujours une loi-cadre en matière de conciliation travail-famille-études prévoyant de réelles dispositions pour faciliter la vie des familles d’aujourd’hui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...