Édition du 20 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Règlement de la grève chez Moulage sous pression AMT - La recommandation du conciliateur est acceptée par les membres (Unifor)

SAINT-CYPRIEN, QC, le 28 nov. 2017 - Au terme d’une assemblée tenue hier soir, les membres de la section locale 1044 de Moulage sous pression AMT ont appuyé la recommandation faite par le conciliateur au dossier dans une proportion de 64 %. Ce vote met ainsi fin au conflit déclenché le 10 mai dernier. Le protocole de retour au travail prévoit un retour progressif à compter du 7 décembre prochain et l’on estime que 85 % des membres auront été rappelé au 18 décembre.

Au nombre des éléments contenus à la nouvelle entente, notons les suivants :

- Consolidation de la protection du travail fait par les membres de l’unité syndicale ;

- Nouveaux horaires de travail de 12 heures ;

- Amélioration au régime des vacances ;

- Implantation d’un régime de retraite à financement salarial (RRFS) ;

- Des augmentations salariales de 0,40 $/heure rétroactivement à juillet 2016 et 0,50 $/heure par année par la suite ;

- Ajustement de salaire à la hausse pour les travailleurs de métier ;

- Un boni de 1 000 $ lors de la signature de l’entente ;

- Et plusieurs autres.

« Il s’agit d’une recommandation du conciliateur, évidemment toutes nos demandes ne sont pas comblées mais nous sommes convaincus que dans les circonstances, c’était le meilleur moyen de régler le conflit et de tourner la page tout en obtenant certains gains », a expliqué John Caluori, adjoint au directeur québécois.

Les parties se sont aussi engagées à recourir au service de médiation offert par le ministère du Travail afin d’améliorer les relations de travail. 

Moulage Sous-Pression AMT est située à St-Cyprien près de Rivière-du-Loup et fabrique des pièces d’aluminium destinées principalement au marché de l’automobile, véhicule récréatif, commercial et médical.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...