Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Règlements sur les hydrocarbures - « Avec Philippe Couillard, le pétrole passe avant les familles » - Manon Massé

QUÉBEC, le 21 sept. 2017 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, demande au gouvernement de Philippe Couillard de revenir à la raison et de retirer ses projets de règlements permettant à des compagnies pétrolières et gazières de forer à 150 mètres des maisons et des écoles.

« Ce que dit Philippe Couillard c’est que le pétrole passe avant les familles ! C’est inacceptable et irresponsable. Philippe Couillard et son ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, doivent revenir à la raison. Les terrains des écoles et des garderies ne sont pas des bars ouverts pour les pétrolières. Je suis convaincue que même le Parti québécois et la Coalition avenir Québec seront d’accord avec moi : la sécurité des familles passe avant les profits des compagnies pétrolières et gazières », insiste Manon Massé.

Hier, dans quatre projets de règlements visant à encadrer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz sur le territoire québécois, le gouvernement Couillard a décidé de permettre les forages en milieu hydrique, mais aussi sur la terre ferme, à proximité de secteurs habités, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.

« Est-ce que les ministres de la Famille et de l’Environnement ont été consultés ? Ont-ils levé le petit doigt pour tenter d’empêcher cette aberration ? Peu importe, avec le gouvernement de Philippe Couillard, on peut être sûr d’une chose : c’est le pétrole avant tout ! Pendant que le reste des États progressistes du monde tournent le dos au pétrole sale, au Québec, le tapis rouge est toujours déroulé pour les pétrolières et les gazières. Les libéraux dépensent notre argent pour les subventionner, adoptent des lois et règlements pour leur faciliter la vie et minimisent leurs responsabilités quand il y a du dégât. Les libéraux ne sont pas les champions de l’économie », déplore Mme Massé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...