Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Le Regroupement des Travailleurs autonomes-Métallos souligne l’appui de Gabriel Nadeau-Dubois aux chauffeurs et propriétaires de taxis et limousine

Plusieurs d’entre vous nous avez rapporté une entrevue exclusive accordée par le candidat de Québec solidaire dans Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois. Avec raison : il a en effet donné tout un appui aux chauffeurs et propriétaires de taxi et limousine ! Rappelons que le jeune libéral Jonathan Marleau, l’un des plus farouches partisans d’Uber et l’un des architectes politique derrière la réécriture du projet de loi 100 qui a permis le projet-pilote de cette multinationale, se présente contre lui dans cette circonscription.

11-05-2017 | https://www.rtam-metallos.ca/actualites/gnd-appuie-les-taxis

« J’aimerais beaucoup rencontrer le candidat libéral dans Gouin pour l’interpeller sur cette question-là », a fait savoir en fin d’entrevue Nadeau-Dubois dans une entrevue accordée mercredi à l’animateur Pierre-Michel Bolivar sur les ondes de Radio Centre-Ville.

Le candidat de Québec solidaire a passé l’essentiel de l’entrevue à revenir sur la lutte des taxis contre Uber et sur l’attitude du gouvernement libéral dans le dossier. « J’ai trouvé ça malaisant qu’un parti qui prétend défendre les droits et libertés et l’inclusion des nouveaux arrivants ait une attitude aussi regrettable dans le cas du dossier d’Uber. [...] C’est un exemple concret qui montre à quel point la prétention des Libéraux de représenter et de défendre les communautés culturelles n’est absolument pas fondée. [...] Les véritables priorités des Libéraux, ce n’est pas d’intégrer des gens, ce n’est pas de donner de bonnes conditions de travail aux gens, c’est de plaire aux grandes entreprises. »

Le terme dépossession est celui qu’il a utilisé le plus souvent au cours de l’entrevue. « C’est l’investissement d’une vie que d’obtenir un permis de propriétaire de taxi. On ne peut pas déposséder ces gens-là de leur gagne-pain pour faire plaisir à quelques chroniqueurs et à une multinationale ! [...]On ne peut pas punir des gens parce qu’ils ont accepté de se plier à des règles qui étaient des règles de l’État ! Le système de gestion de l’offre dans le domaine du taxi, ce n’est pas les chauffeurs qui en ont décidé ainsi. C’est le gouvernement ! Qu’aujourd’hui le gouvernement les abandonne comme ça et laisse les prix des permis tomber en chute libre, c’est vraiment un manque de respect. Pour moi, c’est une attitude inacceptable surtout pour un parti qui se prétend être la voix des communautés culturelles. Je trouve que c’est vraiment une attitude qui est indigne ! »

S’il en avait le pouvoir, Gabriel Nadeau-Dubois rappellerait Uber à l’ordre, une « entreprise-voyou » selon lui. « La première étape, c’est de suspendre le projet actuel, de rasseoir tout le monde autour d’une table et de trouver une voix de sortie. [...] Les travailleurs du taxi sont tout à fait ouverts à revoir le fonctionnement, à flexibiliser certaines choses et à moderniser le modèle. [...] Mais il faut le faire en respectant tout le monde, il faut le faire en respectant les lois. Et surtout, il faut le faire en s’assurant de ne pas déposséder les gens. [...] L’idée n’est pas à tout prix de conserver le modèle actuel, mais bien de ramener les voyous à l’ordre. Je refuse de croire que le débat actuel est entre garder à 100 % le modèle actuel ou tout foutre en l’air et se placer dans une logique de Far West. Il y a moyen de moderniser l’industrie, mais il faut le faire en respectant les gens et en dédommageant les gens s’il y a des pertes financières. »

Vous pouvez écouter l’ensemble de l’entrevue de Gabriel-Nadeau Dubois en cliquant ici.


Voir également la vidéo où les chauffeurs et propriétaires de taxi et de limousine du Québec représentés ici par Wilson Jean-Paul, porte-parole du RTAM-Métallos, décident d’appuyer Gabriel Nadeau-Dubois à l’élection partielle dans Gouin. Ils expliquent la raison dans cette vidéo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...