Édition du 15 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Rejet des requêtes en injonction contre Uber et Québec - La réaction du RTAM-Métallos

MONTRÉAL, le 6 oct. 2017 - Le RTAM-Métallos prend acte du jugement rendu hier par la Cour supérieure qui rejette les requêtes en injonction permanente et en nullité déposées contre Uber et le gouvernement du Québec.

Rappelons que l’article 89.1 de la Loi sur les services de transport par taxi faisait l’objet du litige. Cet article permet la création de projets pilotes, dont celui d’Uber.

Dans sa décision, la juge refuse de statuer sur la notion d’équité entre Uber et l’industrie du taxi.

« Le gouvernement a pris des décisions politiques qui ont un impact dans la vie de milliers de chauffeurs et propriétaires de taxi et de limousine, alors que ceux-ci n’ont fait que respecter la loi », estime Wilson Jean-Paul, porte-parole du RTAM-Métallos. « Tôt ou tard, le gouvernement devra mettre fin à l’iniquité qui existe entre Uber et l’industrie du taxi et compenser pour les pertes encourues sur la valeur des permis. »

« Ce jugement ne règle pas les problématiques politiques et juridiques qui ont été légitimement soumises à la cour », poursuit Wilson Jean-Paul. « Nous persistons à croire que le projet pilote d’Uber est inéquitable et illégal et sommes à évaluer ledit jugement. ».

Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) est l’organisation la plus représentative de l’industrie du taxi. Elle compte près de 5000 membres, issus principalement de l’industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l’immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. Le RTAM représente les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de toutes les bannières de l’ensemble du Québec. En plus d’offrir plusieurs services à ses membres, le RTAM intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l’amélioration des professions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...