Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Rejet massif des offres chez Manac (Syndicat des Metallos)

SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE, QC, le 10 juill. 2017 - Les syndiqués de l’usine de fabrication de remorques et fourgons Manac à Saint-Georges, membres de la section locale 9471 des Métallos, ont rejeté en bloc les dernières offres patronales, dans une proportion de 97,3 %. Les négociations devraient reprendre au cours des prochaines semaines.

Les négociations achoppent principalement sur les clauses salariales. Les travailleurs de jour souhaitent par ailleurs retrouver leur demi-heure de dîner payée, qui avait été enlevée unilatéralement par l’employeur. Il est question par ailleurs de clarifier les clauses sur les mouvements de main‑d’œuvre et de baliser le recours à la sous-traitance.

« La réponse des syndiqués est claire, il n’y avait pas dans les dernières offres de l’employeur de quoi conclure un contrat de travail. Nos membres veulent de meilleures conditions salariales, la demi-heure de dîner payée pour tous, des limites plus claires à la sous-traitance et une amélioration des clauses sur les mouvements de main-d’œuvre. Mais par-dessus tout, ils souhaitent davantage de respect de la part de leur employeur », explique le représentant syndical des Métallos, Benoît Boulet.

La section locale 9471 représente 650 membres dans l’usine beauceronne.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...