Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Rejet massif des offres patronales chez Moulage Sous-Pression AMT (Unifor)

ST-CYPRIEN, QC, le 7 mai 2017 - C’est dans une proportion de 98,3 % que les membres de l’unité Moulage Sous-Pression AMT de la section locale 1044 d’Unifor ont rejeté les dernières offres patronales présentées plus tôt aujourd’hui lors d’une assemblée extraordinaire.

« Le comité de négociation s’attendait à un tel résultat étant donné l’écart entre les offres patronales et leur mandat de négociation. Cependant, les membres ont envoyé un message clair et sans équivoque sur le fait qu’ils ne se sentent pas respectés », a commenté François Gignac, représentant national d’Unifor.

Après 18 rencontres de négociation, la durée de la convention collective, l’ensemble du volet monétaire ainsi que quelques éléments normatifs sont au centre des divergences qui séparent toujours les parties.

Rappelons que les membres avaient donné le 25 février dernier, un mandat de grève inconditionnel qui pourrait être déclenché au moment jugé opportun par le syndicat.

« Une rencontre de négociation est prévue en milieu de semaine prochaine afin de régler l’impasse. Sans quoi, des actions solidaires pouvant aller jusqu’au déclenchement de la grève générale sont envisagées », a précisé M. Gignac.

Leur contrat de travail est échu depuis juillet 2016.

Moulage Sous-Pression AMT est située à St-Cyprien près de Rivière-du-Loup et emploie actuellement 75 travailleurs syndiqués. Cette entreprise fabrique des pièces d’aluminium destinées principalement au marché de l’automobile, véhicule récréatif, commercial et médical.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...