Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nucléaire

Rencontre citoyenne sur les déchets nucléaires de Chalk River

Rencontre citoyenne sur les déchets nucléaires de Chalk River

Dimanche 18 novembre 2018

Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau (Hull) à compter de 12 h

Le 15 novembre 2018

Pour lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, le gouvernement Trudeau mise sur la relance de l’industrie nucléaire, une énergie dangereuse, non renouvelable et polluante. Le nucléaire est une source de déchets dangereux qui dureront des centaines de milliers d’années.

Le Canada n’a toujours pas réglé le problème des déchets nucléaires qu’il a accumulés depuis la deuxième guerre mondiale et il continue d’en accumuler davantage. À Chalk River, le Gouvernement du Canada veut construire un dépotoir en surface pour stocker plus d’un million de mètres cubes de ses déchets radioactifs qu’il dit de faible activité, au centre d’un marécage qui se draine dans la rivière des Outaouais.

« Le Canada doit respecter les normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant les meilleures pratiques de gestion des déchets radioactifs. Il n’y a pas encore au Canada de site d’enfouissement des déchets radioactifs d’activité moyenne et élevée et on ne propose qu’une solution boiteuse de dépotoir en surface pour les déchets de faible activité », dit Réal Lalande, d’Action climat Outaouais.

Dimanche le 18 novembre, se tiendra à Gatineau une rencontre citoyenne pour débattre des déchets nucléaires de Chalk River – voir programme ci-après. La rencontre aura lieu à la Maison du Citoyen de la ville de Gatineau, dont les élus ont pris position l’an dernier contre le projet de dépotoir de déchets nucléaires de Chalk River. La Grande Chef Verna Polson du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg fera une présentation sur le point de vue de la nation algonquine Anishinabeg. Plusieurs intervenants s’entretiendront avec le public de la région de l’Outaouais.

PROGRAMME

12 h Accueil, buffet léger et exposition de photos animée par Robert Del Tredici, fondateur de l’Atomic Photographers Guild

13 h à 15 h 45 Présentations et débat avec le public - L’interprétation simultanée sera disponible
•Présentation de la Grande Chef Verna Polson du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg
•Projection d’un extrait de l’émission « Découverte » de Radio-Canada sur Chalk River
•Discussion avec la participation de :

Diego Creimer, de la Fondation David Suzuki et auteur du livre « Demain, le Québec : des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste »

Dr Éric Notebaert, Association canadienne des médecins pour l’environnement

Dr Gordon Edwards, Regroupement pour la surveillance du nucléaire

Elssa Martinez et Jason Phelps, Association des propriétaires, Old Fort William, Pontiac

Gilles Provost, Ralliement contre la pollution radioactive

Ginette Charbonneau, Ralliement contre la pollution radioactive

Ole Hendrickson, Concerned citizens of Renfrew County and Area, Ontario

Patrick Nadeau, Garde-rivière des Outaouais

Réal Lalande, Action climat Outaouais

Organisée par Action climat Outaouais, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, Garde-rivière des Outaouais et le Ralliement contre la pollution radioactive.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...