Édition du 9 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Altermondialisme

Réparations, non seulement rapatriement des restes

Colonialism Reparation demande à l’Allemagne, en plus du rapatriement des restes des Héréros et des Namas, de présenter des excuses et des réparations à la Namibie pour le génocide.

Le 29 août 2018, à la Cathédrale française de Berlin, capitale de l’Allemagne, s’est tenue la cérémonie de remise des restes de vingt-sept Héréros et Namas à la présence d’une nombreuse délégation namibienne guidée par la ministre de l’Éducation, des Arts et de la Culture Katrina Hanse-Himarwa et de la ministre adjointe allemande aux affaires étrangères Michelle Müntefering qui, malgré ait dit que « l’Allemagne reconnaît sa responsabilité historique », n’a pas exprimé d’excuses officielles. Le même jour donc des manifestations de protestation ont eu lieu à Berlin, Munich, Leipzig et Hambourg en raison du manque d’excuses officielles pour le génocide des Héréros et des Namas. Le 31 août 2018, à la présence d’une nombreuse délégation namibienne guidée par le vice-président namibien Nangolo Mbumba vice-président namibien Nangolo Mbumba et de la ministre adjointe allemande aux affaires étrangères Michelle Müntefering, les restes ont été accueillis en Namibie lors d’une cérémonie dans les jardins du Parlement de Windhoek, capitale de la Namibie.

Le troisième rapatriement de restes, après ceux de 2011 et de 2014, c’est une autre opportunité manquée pour s’approcher à une sérieuse réconciliation entre l’Allemagne et la Namibie, alors que poursuit le recours collectif en justice entamée par les Héréros et les Namas au Tribunal fédéral de New York pour obtenir des réparations collectives et le droit d’être présents aux négociations en cours entre le gouvernement Allemand et Namibien.

Colonialism Reparation demande à l’Allemagne, en plus du rapatriement des restes des Héréros et des Namas, de présenter des excuses et des réparations à la Namibie pour le génocide impliquant les populations victimes dans les négociations.

Pour d’autres renseignements, approfondissements et interviews :

Colonialism Reparation http://www.colonialismreparation.org/
Bureau de presse media@colonialismreparation.org

Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.

Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif
•que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
•que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
•que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.

Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la "force des droits" sur le "droit de la force".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Altermondialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...