Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Syndicalisme

Reprise des cours dans les cégeps : des services professionnels nettement insuffisants ! (FPPC-CSN)

MONTRÉAL, le 9 août 2012 - Dès la semaine prochaine, des milliers d’étudiants du collégial prendront le chemin des salles de cours pour compléter leur session d’hiver de manière intensive. À cet égard, les membres de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) appréhendent la rentrée des étudiants puisqu’aucun plan de services professionnels n’est prévu dans les cégeps.

« On sait très bien que la réussite scolaire des étudiants est directement liée à la qualité des services professionnels, d’autant plus qu’ils auront à fournir des efforts supplémentaires afin de compléter leur session d’hiver. Les services de psychologie, d’orientation, de gestion pédagogique seront à plus forte raison indispensables aux étudiants », affirme Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.

Pourtant, la majorité des collèges ne prévoit aucun ajout de services professionnels sauf pour des demandes en heures supplémentaires. Cette solution est complètement dépassée alors que le personnel professionnel est déjà débordé faute d’effectifs. Rappelons qu’entre la session « d’hiver » se terminant à la fin septembre 2012 et celle de l’automne, le court laps de temps ne suffira pas pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants.

« La réussite de la première session est capitale pour l’obtention d’un diplôme collégial. Les services professionnels doivent donc être disponibles pour soutenir efficacement les étudiants, considérant une fin de session compressée. », rappelle monsieur Bérubé. « Nous demandons que chaque collège mette en place, dans les plus brefs délais, un plan de services professionnels, si nous voulons véritablement favoriser la réussite scolaire de nos jeunes. »

Sur le même thème : Éducation

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...