Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Requête de rejet de la poursuite-bâillon intentée par le Groupe Savoie - La FSSS-CSN condamne une tentative de musellement insensée

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réagit à l’annonce de la publication de la requête de rejet de la poursuite-bâillon intentée par le Groupe Savoie contre madame Pierrette Martel. La FSSS-CSN condamne durement cette tentative de museler le débat public sur la question de la gestion opaque du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf.

Une poursuite-bâillon montrant le vrai visage du Groupe Savoie

« Ne soyons pas dupes ! Les actions du Groupe Savoie dans ce dossier visent délibérément à faire taire toute critique sur sa façon de gérer le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf », déclare d’entrée de jeu Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN. Nous nous devons collectivement de signifier notre désaccord devant tant d’intransigeance de la part de cette compagnie.

Depuis la concrétisation de ce projet de PPP, les interventions de différents médias et acteurs sociaux se sont multipliées pour souligner les dérives et les problèmes de gestion au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf. Elles ont démontré chacune à leur manière le manque de rigueur et le peu de considération du Groupe Savoie pour le respect des familles, pour la qualité des services et pour les conditions de travail de celles et ceux qui y oeuvrent.

Mais devant tous celles et ceux qui se sont mis sur son chemin pour remettre en cause sa méthode de gestion, le Groupe Savoie a décidé de s’en prendre à une citoyenne qui ne souhaite simplement qu’assurer la sécurité et la qualité des services donnés à sa mère. En poursuivant madame Martel pour un montant de 400 000 $, le Groupe Savoie montre aujourd’hui son vrai visage.

Des autorités publiques qui continuent d’accorder leur confiance au Groupe Savoie

Dans ce dossier, on doit au final se demander quel sera le rôle des autorités publiques. Combien de temps appuieront-elles le Groupe Savoie dans sa campagne de peur ? « L’agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Ministère de la santé et des services sociaux ont un rôle à jouer dans ce dossier », précise Luc Pearson, vice-président régional de la FSSS pour la Montérégie. Il est maintenant temps de ramener à l’ordre le Groupe Savoie et de rappeler qu’au Québec, le débat public ne peut être muselé.

En somme, il apparaît de plus en plus pressant d’abandonner une fois pour toutes l’illusion des PPP. Les cas discutables s’accumulent et démontrent l’erreur du recours au privé dans les services publics. Contre la gestion opaque du Groupe Savoie, il faut revendiquer le retour dans le giron public du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf. « C’est l’unique manière d’assurer des conditions de travail décentes et des services à la population de qualité », de conclure la présidente de la FSSS.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...