Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Rivière Richelieu : une qualité de l’eau préoccupante

Un échantillonnage de l’eau démontre la nécessité de poursuivre des recherches sur les sources de pollution.

La Fondation Rivières soutient toute initiative visant à promouvoir la beauté exceptionnelle des milieux hydriques de la province ou proposant une offre récréotouristique écoresponsable mettant en valeur nos rivières. Le Richelieu en 24h, un événement organisé par Action Eau Richelieu en juillet dernier, fut un bel exemple d’initiatives’accordant avec les valeurs de la Fondation Rivières. Les 8 et 9 juillet 2017, treize canoteurs et kayakistes ont traversé la portion canadienne de la rivière Richelieu afin de sensibiliser la population sur la qualité d’eau de cette rivière entre le lac Champlain et la ville de Sorel-Tracy au confluent du Saint-Laurent.

Les canotiers ont ainsi été des témoins de première ligne de l’augmentation de la pollution sur leur parcours. L’équipe du Richelieu en 24h a pris des échantillons d’eau à cinq endroits sur la rivière, ainsi que des photos, afin de documenter la situation. Les échantillons d’eau prélevés ont révélé une importante contamination de la rivière, vraisemblablement due à des averses qui se sont produites ce samedi-là. Ces averses auraient provoqué des débordements d’eaux provenant de réseaux d’égouts municipaux dans la rivière Richelieu. Tel qu’énoncé dans le rapport de l’équipeRichelieu en 24h, certains des points échantillonnés sont effectivement très préoccupants.

La Fondation Rivières souhaite conséquemment faire une étude de la problématique des eaux usées municipales et de son impact sur certaines grandes rivières québécoises, dont le Richelieu. Cette étude visera les rejets municipaux d’eaux usées, tant au niveau de la performance des stations d’épuration municipales que pour les eaux débordant sans traitement. Un partenariat sera offert aux municipalités, ministères et autres parties prenantes pour trouver des solutions aux principales problématiques qui seront identifiées dans le cadre de l’étude.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...