Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Rohingyas : Ashin Wirathu et Aung San Suu kyi dans les bancs des accusés

Le nettoyage ethnique dont fait l’objet les musulmans Rohingyas ne peut rester impuni. Des milliers de pauvres innocents, des femmes et des enfants ont été tués jusqu’à maintenant. La responsabilité de ces massacres incombe principalement à deux figures importantes de l’échiquier birman : La présidente Aung San Suu kyi et le moine extrémiste Ashin Wirathu.

Tiré du blogue de l’auteur.

Il est un fait que personne ne peut nier : Les militaires birmans et des groupes de moines extrémistes conduits par Ashin Wirathu se sont rendus coupables de la mort de plusieurs milliers de musulmans Rohingyas, des massacres à grande échelle qui s’apparentent en tous points à un nettoyage ethnique.

La Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi qui se trouve à la tête de l’Etat de Birmanie et qui se trouve également aux commandes de l’armée assume la pleine responsabilité de ces massacres en masse.

Non seulement Madame Aung San Suu Kyi n’a rien fait pour empêcher que de tels actes ne soient commis mais elle est allé jusqu’à nier que de tels massacres aient eu lieu, se confinant dans une logique de déni de la réalité.

Vu l’ampleur des tueries organisées, des voix se sont élevées dernièrement demandant le retrait immédiat de son Prix Nobel de la Paix à Aung San Suu Kyi, celle-ci ne méritant pas de le porter étant son implication directe dans l’épuration ethnique visant les Rohingyas.

Partant du principe qu’on ne peut orchestrer la mort d’une personne et à fortiori de plusieurs milliers de civils innocents sans être jugés, le bonze extrémiste Ashin Wirathu et la chef d’Etat Aung San Suu Kyi doivent répondre de leur crimes contre l’humanité devant une Instance juridique internationale.

Pour sauver leur peau, les Rohingyas fuient en masse leur pays pour s’installer chez les Etats voisins qui rechignent à les accueillir chez eux. L’Onu parle aujourd’hui de l’exode en tout de plus 270 000 réfugiés Rohingyas.

Rachid Barbouch

Blogueur sur le site de Mediapart.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...