Édition du 23 mai 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

S’engager ! Pourquoi, comment ? Matériaux de réflexion pour mes petits-enfants

Jacques Fournier a été un militant communautaire pratiquement toute sa vie, y compris pendant sa retraite. Profondément humaniste, ce militant « ordinaire », généreux et sympathique, voulait nous expliquer pourquoi et comment il faut se battre pour un monde meilleur et en quoi se battre nous rend personnellement meilleures. Le florilège qu’il nous a proposé donne tout son sens à l’engagement militant.

« Contrairement à beaucoup de militantes de ma génération, je n’ai pas connu de phase marxiste-léniniste ou maoïste, par exemple au sein du Parti communiste ouvrier (PCO) ou du mouvement En Lutte. Tout simplement parce que j’étais contre l’idée d’un parti unique – dont on n’arrive plus à se défaire une fois en place – et parce que ces organisations, au début des années 1980, n’étaient pas souverainistes. Je me situais plutôt dans la mouvance « “socialisme et indépendance”. » Si cela situe politiquement l’auteur de ce livre, il n’en reste pas moins que Jacques Fournier a surtout été engagé dans différentes causes sociales et communautaires, y compris lorsque l’heure de la retraite a sonné. L’ouvrage s’ouvre sur une courte autobiographie d’un « militant ordinaire », un texte écrit à l’origine à l’intention de ses cinq petits-enfants. Suivent des chroniques à caractère philosophique, sociologique ou politique qui portent sur les raisons de se battre, les motifs de douter, l’importance du militantisme et du bénévolat, l’effort, l’automne de la vie, le bon usage de la retraite, l’intériorité, le panthéisme, le spinozisme, la simplicité volontaire, le bonheur authentique, la joie, la mort, la vie, la beauté, la gratitude, la question nationale et les questions sociales. Ces écrits sont caractérisés par la recherche du sens et par l’implication citoyenne. Jacques Fournier nous offre un florilège de pensées humanistes et progressistes résolument engagées pour un monde meilleur.

Table des matières

Préface, Henri Lamoureux

1. Autobiographie d’un militant ordinaire

2. Des raisons de continuer la lutte

3. L’engagement à la retraite

4. La philosophie

5. La simplicité volontaire

6. Le bonheur

7. La mort

8. La beauté

9. La question nationale

10. Les questions sociales

Épilogue l’auteur Licencié en droit, Jacques Fournier (1947-2016) a enseigné en Afrique, fait du journalisme à la pige en Amérique latine et a été agent d’information et organisateur communautaire dans un CLSC pendant plus de vingt-cinq ans. Il a été rédacteur en chef pendant dixneuf ans de la revue Interaction communautaire. Il est l’auteur de Tendres batailles et durs combats (Lanctôt, 1999). Il a été, en 2003, l’un des onze hommes honorés par le Conseil du statut de la femme à titre de « Compagnon de route de la lutte des femmes ». Retraité, il a été, entre autres, militant bénévole à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/ Personne ressource : Richard Poulin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...