Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Salaire minimum à 15 $ : entre 2,2 et 3,4 G$ de retombées économiques pour le Québec (IRIS)

MONTRÉAL, le 25 avril 2018 - Alors que le salaire minimum passera à 12 $ dans quelques jours, une nouvelle fiche socioéconomique de l’IRIS évalue les impacts économiques régionaux d’une rémunération à 15 $/h. Les retombées positives sont 9 à 11 fois supérieures à l’effet des pertes d’emplois appréhendées. Elles s’illustrent par une augmentation de la masse salariale des travailleurs et travailleuses à bas salaire dans chacune des régions du Québec.

« Les retombées économiques dues à l’augmentation du salaire minimum à 15 $/h sont extrêmement bénéfiques pour chaque région du Québec, même en tenant compte des faibles pertes d’emplois anticipées », déclare l’économiste Pierre-Antoine Harvey, l’un des auteurs de la fiche. « Pour la région de la Capitale-Nationale, on évalue la croissance de la masse salariale entre 180 et 292 M$. Pour ce qui est des régions ressources comme la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine, cette augmentation se situe entre 27 et 40 M$. »

Ce sont les femmes qui bénéficieraient le plus d’un salaire minimum revu à la hausse. L’observation est encore plus marquée loin des grands centres. L’économiste ajoute que « sans surprise, l’augmentation du salaire minimum a un impact plus grand chez les femmes. En effet, elles récoltent dans chaque région plus de 50 % de l’augmentation de la masse salariale. »

Qui plus est, selon l’économiste Julien Laflamme, également co-auteur de la fiche, « nos analyses démontrent qu’une majorité des ménages conservent plus de la moitié des gains salariaux liés à l’augmentation. » Selon le type de ménage, nous observons que leurs revenus disponibles pourraient grimper entre 2 780 $ et 4 315 $ advenant un passage du salaire minimum à 15 $.

La campagne 5-10-15 a contribué au financement de la fiche.

Pour lire la fiche : https://iris-recherche.qc.ca/publications/salaireminimum15 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...