Édition du 15 janvier 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Selon le SCFP, les attaques du gouvernement Ford contre les travailleurs de l'énergie sont dangereuses et inacceptables

OTTAWA, le 20 déc. 2018 - Le Syndicat canadien de la fonction publique affirme qu’en bafouant le droit à la négociation collective de ses membres chez Hydro Ontario, le gouvernement Ford établit un précédent dangereux et inacceptable. Aujourd’hui, Queen’s Park a adopté une loi de retour au travail, alors que les membres du Syndicat des travailleurs du secteur énergétique de l’Ontario (section locale 1000 du SCFP) ne sont même pas en grève. Le SCFP juge les actions du gouvernement disproportionnées et extrêmement décevantes.

« C’est un jour triste pour les travailleurs ontariens. Au lieu d’aider les parties à trouver un accord juste à la table de négociations, le premier ministre déclenche une attaque nucléaire. Dans ce contexte, comment un travailleur ontarien peut-il s’attendre à ce que son employeur négocie de bonne foi ? Aucun employeur ne négociera de bonne foi s’il sait que le gouvernement dispose d’un projet de loi de retour au travail et qu’il entend s’en servir », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

« Si le gouvernement de l’Ontario n’arrête pas de s’en prendre aux droits des travailleurs, le SCFP et ses 258 000 membres à travers la province se mobiliseront pour faire respecter leurs droits constitutionnels », a ajouté le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

Le SCFP estime qu’on ne devrait pas punir les travailleurs qui exercent leur droit à la négociation collective libre et juste, un droit garanti par la constitution. Le gouvernement Ford aurait plutôt dû s’employer à faciliter la reprise des négociations. Encore une fois, le prétendu « gouvernement du peuple » s’est rangé sans hésiter et sans attendre du côté de l’employeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...