Édition du 15 janvier 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Selon le Syndicat des Métallos et le NPD, il n'y a aucune responsabilité gouvernementale ni d'entreprise concernant les ententes secrètes avec U.S. Steel

OTTAWA, le 2 juin 2016 - Le gouvernement fédéral doit donner suite à la demande présentée jeudi à la Chambre des communes par le député néo-démocrate Scott Duvall (Hamilton-Mountain) s’il tient à sauver l’industrie sidérurgique canadienne, a déclaré Marty Warren, directeur du district Ontario et provinces atlantiques, Syndicat des Métallos.

« M. Duvall a réitéré notre demande concernant la publication des détails de l’entente secrète conclue par le gouvernement précédent avec U.S. Steel en 2011 », a soutenu M. Warren. « Les travailleurs et les retraités sont aux premières lignes et ont le plus à perdre s’il manque cette pièce essentielle du casse-tête. Cette situation concerne notre syndicat tout autant que les autres intervenants. Notre statut doit être respecté s’il y a des discussions sur de potentiels acheteurs. »

L’entente de 2011 a mis fin à la poursuite du gouvernement fédéral contre U.S. Steel qui n’a pas respecté les conditions de l’entente secrète d’origine ayant permis la prise de contrôle de l’ancienne compagnie Stelco en 2007.

Alors que le Syndicat des Métallos et la ville de Hamilton déposent une autre motion auprès de la Cour d’appel de l’Ontario afin que soient publiées les dispositions accordant à U.S. Steel et à sa compagnie mère la priorité sur toutes les autres parties participant aux discussions sur la restructuration, le gouvernement fédéral devrait prendre une mesure simple qui mettrait fin aux querelles sans fin devant les tribunaux et favoriserait un dialogue fructueux, a affirmé Tony DePaulo, adjoint de M. Warren qui vit à Hamilton depuis toujours.

« Dévoilez les détails de l’entente de 2011 », a exhorté M. DePaulo. « Créez des règles de jeu équitables. Faites ce que ce gouvernement a promis de faire lors des élections de l’automne dernier. Faites preuve de transparence et levez le voile du secret. »

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...