Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Itinérance

Semaine de l'itinérance du 5 au 9 mars 2018 - La FTQ et ses syndicats affiliés luttent contre l'itinérance

MONTRÉAL, le 5 mars 2018 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés participent à la Semaine de lutte contre l’itinérance qui se déroule du 5 au 9 mars cette année. Tout au long de la semaine, les différentes organisations vont mener des actions dans le but de venir en aide aux groupes de soutien des personnes itinérantes. « Pour la FTQ et ses syndicats affiliés, c’est l’occasion de poser des gestes concrets et de réaffirmer nos valeurs de justice sociale et de solidarité. Les politiques d’austérité des dernières années ont été catastrophiques pour les personnes les plus démunies, cela doit cesser », déclare le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

« Il faut plus que jamais sensibiliser les gouvernements aux besoins des groupes d’entraide. Il est important également que nos organisations soient solidaires des organismes qui œuvrent dans le milieu de l’itinérance. C’est pourquoi, pour une quatrième année consécutive, nous prenons contact avec les groupes d’aide pour leur offrir du temps et de l’argent afin qu’ils puissent poursuivre leur mission », ajoute Serge Cadieux.

Mission Old Brewery

Il s’agit d’un organisme qui nourrit et héberge des itinérants et itinérantes. Il a l’habitude de faire commanditer des soupers par des compagnies ou des organismes qui le désirent.

Syndicat : Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) et Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Refuge des jeunes

Dans la rue, le Refuge des jeunes donne des cours aux jeunes de niveau secondaire et offre des bourses à ceux ou à celles qui veulent continuer leurs études postsecondaires.

Le Refuge des jeunes de Montréal est un organisme pour les jeunes de 17 à 25 ans.

Syndicats : Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et FTQ-Construction

Maison du Père

Organisme qui héberge et nourrit des hommes de 25 ans et plus et qui offre un soutien personnel de réinsertion sociale à ceux qui désirent sortir de la rue.

Syndicat : Métallos

Lauberivière (Québec), Passages (Montréal)

Organismes qui offrent des soins et des services à des femmes en état d’itinérance.
Syndicat : Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)

Auberge Madeleine

Cette maison pour femmes itinérantes ne reçoit plus la subvention qui lui permettait d’offrir des ateliers de peinture deux fois par mois. L’organisme a également besoin de fournitures de base (principalement des produits d’hygiène féminine et des sous-vêtements).

Syndicats : Unifor et Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Itinérance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...