Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Semaine des services éducatifs publics en petite enfance - La FIPEQ-CSQ demande aux partis politiques de prendre un engagement pour le réseau public

LÉVIS, QC, le 27 mai 2018 -La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) lance ses activités dans le cadre de la Semaine des services éducatifs publics en petite enfance au congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ). La FIPEQ-CSQ est préoccupée par les propos de François Legault concernant les maternelles 4 ans et le développement du réseau public en petite enfance.

« La proposition d’ajouter des maternelles 4 ans pour tous les enfants ne fait aucun sens. De penser qu’elle règlera par magie le problème d’accès au réseau des CPE et des milieux familiaux publics en fait encore moins. La CAQ ne fera qu’augmenter les dépenses dans du béton plutôt que de de permettre une véritable complémentarité entre les réseaux. Le réel problème auquel on fait face est lié à l’accessibilité à des services de qualité. Il a été démontré que les CPE et les milieux familiaux publics sont les mieux placés pour répondre aux besoins », déplore la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

« Le discours de la CAQ en petite enfance évolue énormément et le débat que nous avons organisé le 15 mai dernier est évocateur à ce sujet. Si ce parti veut former le prochain gouvernement, il doit dire clairement aux Québécoises et Québécois sa vision pour notre réseau public de services éducatifs en petite enfance », estime Mme Grenon.

Rappelons que la semaine dernière, la députée de Louis-Hébert et porte-parole en matière de Famille, Geneviève Guilbault, s’était déclarée ouverte à l’idée de donner plus d’argent aux propriétaires de garderies privées déjà largement subventionnés. « Même les libéraux ont fermé la porte à cette idée loufoque. Peut-on vraiment dire que l’on est privé avec toutes ces subventions de l’État ? Franchement ! Il faut avoir du culot pour en redemander davantage », dénonce Mme Grenon.

« L’ensemble des partis politiques doivent prendre un engagement clair pour notre réseau public en petite enfance. Le dossier de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité de nos services nous démontre que la qualité, c’est au public qu’on la retrouve, mais qu’il faut encore investir pour s’améliorer. Nous pouvons être collectivement fiers du modèle québécois et tous les partis doivent réaffirmer leur engagement pour le développer », ajoute Mme Grenon.

Une semaine active pour la FIPEQ-CSQ

La FIPEQ-CSQ et ses affiliés tiendront de nombreuses actions partout au Québec pour la Semaine des services éducatifs publics en petite enfance. Localement, de nombreuses activités familiales et festives sont organisées par les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) et les Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE).

Nationalement, voici les activités prévues par la FIPEQ-CSQ :

Dimanche 27 mai
- Tractage au congrès de la CAQ
- Lancement d’un mini-documentaire sur les 10 ans du jugement Grenier permettant la syndicalisation des intervenantes en milieu familial

Mardi 29 mai
- Dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale concernant le guichet unique pour les intervenantes en milieu familial et présence pour le dépôt d’une motion concernant la Semaine des services éducatifs publics en petite enfance

Mercredi 30 mai
- Lancement d’une campagne nationale concernant les services éducatifs publics en petite enfance

Samedi 2 juin
- Lancement d’une importante campagne de valorisation de la profession d’intervenante en petite enfance

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...