Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Semaine nationale des proches aidants 2018 : Parce que nous serons tous proches aidants une politique nationale est prioritaire

Montréal, le 2 novembre 2018 - Du 4 au 10 novembre aura lieu la Semaine nationale des proches aidants sous le thème « Parce que nous serons tous proches aidants ».

Un enjeu social qui concerne tous

Parce que nous serons tous proches aidants, cette édition 2018 de la semaine nationale pousse à réfléchir sur nos probabilités d’endosser ce rôle additionnel. En effet, pour différentes raisons, toute personne peut devenir le proche aidant d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un voisin. Déjà en 2012, un québécois sur 4 était proche aidant. Les changements démographiques et l’augmentation des maladies chroniques préfigurent la hausse de ces chiffres au cours des prochaines années.

Parce que nous serons tous proches aidants, « Il n’est plus temps de mettre en place des mesures à la pièce, tel que des crédits d’impôts qui ne rejoignent que 3,2% des proches aidants pour un montant dérisoire de 559$. Il est urgent de conduire une politique qui inclut aussi bien les proches aidants de personnes aînées que ceux de personnes ayant une déficience ou une maladie. Parfois aussi jeunes que 12 ans, les proches aidants, majoritairement des femmes, sont cachés derrière un malade, un parent, un frère ou une sœur et sont les patients de demain ». déclare Mélanie Perroux, coordinatrice générale.

Une politique nationale urgente pour les proches aidants

Parce que nous serons tous proches aidants, l’expertise terrain des organismes de soutien est nécessaire pour développer une politique nationale répondant aux défis rencontrés par tous les proches aidants, ainsi qu’un observatoire de la proche aidance. « Le nouveau gouvernement a donné un signal fort avec la création du ministère des aînés et des proches aidants » affirme Johanne Audet, présidente du RANQ. « Nous souhaitons qu’il s’appuie sur la stratégie nationale du RANQ intitulée : « Valorisons et épaulons les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable », réalisée en mars cette année pour développer la très attendue politique gouvernementale » continue-t-elle. Mieux former et informer les professionnels de la santé et les entreprises à la réalité des proches aidants, réviser la politique des soins palliatifs ou développer une politique concernant la déficience intellectuelle, toutes ces actions, et bien d’autres, ont des impacts positifs pour les proches aidants mais ne peuvent suffire pour limiter leur épuisement et leur appauvrissement. Le RANQ est disponible à mettre son expertise au service de l’élaboration de la première politique gouvernementale de soutien aux proches aidants.

Des activités diverses dans tout le Québec :

Tout au long de la semaine, les 85 membres du RANQ ont prévu des activités spécifiques complétant leur offre de service habituelles ; le calendrier des activités est disponible ICI. Le RANQ invite aussi les professionnels de la santé et des services sociaux, les organismes œuvrant auprès des proches aidants, les décideurs et les proches aidants eux-mêmes à en apprendre plus sur les 5 axes nécessaires à une politique nationale de soutien, le 7 novembre 2018, de 18 h 00 à 19 h 00, par conférence webinaire, ICI.

Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots‑clics #TousProchesAidants et #SemaineNationaleDesProchesAidants2018 et suivez la campagne sur notre Facebook : https://www.facebook.com/RegroupementAidantsNaturelsQc

***

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et a comme mandat d’améliorer la qualité de vie de tous les proches aidants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...