Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Société québécoise du cannabis - Le SEMB-SAQ CSN dépose une requête en accréditation provinciale

MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 - Après avoir compilé l’ensemble des cartes de membres signées par les travailleuses et les travailleurs de la Société québécoise du cannabis, le Syndicat des employé-es de magasin et de bureau de la SAQ (CSN) a déposé une requête en accréditation syndicale pour représenter l’ensemble des salarié-es de cette nouvelle filiale de la SAQ, partout au Québec.

« Dès que la question de la légalisation s’est posée, la CSN s’est mise en marche pour s’assurer, d’abord et avant tout, que le commerce du cannabis au Québec soit sous la responsabilité de l’État, rappelle le président de la CSN, Jacques Létourneau. Pour nous, cela était essentiel pour assurer la santé et la sécurité publiques ainsi que des conditions de travail dignes. Le premier objectif a été atteint avec la création de la SQDC. Nous mettrons maintenant tout notre poids et toute notre expertise au service de ce nouveau syndicat afin que ces travailleuses et ces travailleurs voient des améliorations dans leur quotidien au travail »

« Comme travailleuses et travailleurs de la SAQ, nous comprenons parfaitement la réalité de leur travail, explique la présidente du SEMB-SAQ (CSN), Katia Lelièvre. Nous sommes les mieux placés pour offrir des services à ces nouveaux membres dès maintenant puisque nous sommes déjà déployés sur tout le territoire à travers le réseau de la SAQ. C’est ce que les travailleuses et les travailleurs de la SQDC ont reconnu et nous en sommes très fiers ! »

Une unité provinciale

Pour la CSN, l’établissement d’un rapport de forces en faveur des salarié-es de la SQDC devra s’exercer au niveau national. Tous les salarié-es doivent négocier ensemble une seule et unique convention collective avec un même employeur. C’est pour cette raison que le syndicat a présenté une requête en accréditation provinciale.

Organisation sur le terrain

Le travail d’organisation se poursuit. Des représentants de la CSN et du SEMB-SAQ poursuivront leurs efforts dans les prochains jours afin de rejoindre le maximum de personnes travaillant à la SQDC pour mettre en place les conditions favorisant la négociation d’une première convention collective.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...