Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Autochtones

Soirée publique sur la victoire Atikamekw en protection de la jeunesse

Montréal, le 22 novembre 2018 – Depuis le 20 novembre, le Conseil de la Nation Atikamekw assure une pleine autonomie en matière de protection de la jeunesse. Cette annonce fait suite à une entente historique conclue en janvier 2018 avec le gouvernement du Québec permettant l’application d’un régime particulier de protection de la jeunesse, « dans le respect des réalités et des valeurs autochtones atikamekw ».

Le 26 novembre prochain, la Ligue des droits et libertés organise une soirée publique sur cette victoire de la Nation Atikamekw dans la réalisation du droit à l’autodétermination. Cet événement permettra aussi de découvrir des démarches similaires au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Trois panélistes interviendront lors de cette soirée : Constant Awashish, Me Anne Fournier et Me Bernard Richard.

Les représentant-e-s des médias sont invités à participer à cette soirée. Certains des intervenant-e-s auront aussi des disponibilités pour des entrevues dans les heures et jours qui précéderont l’événement.

Grand-Chef Constant Awashish

Constant Awashish est le Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw depuis 2014. Rapidement après son élection, il a déclaré, avec les autres chefs de la nation Atikamekw, la souveraineté sur leur territoire ancestral, le Nitaskinan, sur un territoire de plus de 80 000 km² au nord de Trois-Rivières.

En tant que Grand-Chef, il :

· Représente la nation Atikamekw dans son ensemble, dans ses relations avec les gouvernements et les autres Premières nations ;

· Mène à bien les négociations territoriales de la Nation ;

· Prépare les structures gouvernementales de la Nation ;

· Est garant des droits des citoyen-ne-s dans leur ensemble ;

· Veille sur l’intégrité, l’intégralité et l’indivisibilité du territoire.

Me Anne Fournier

À titre d’avocate et de chercheure, Me Anne Fournier œuvre dans les domaines de l’enfance et de la famille depuis plus de quinze ans. Au cours de sa carrière, Anne Fournier a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’un régime particulier de protection de la jeunesse spécifiquement destiné aux enfants Atikamekws et à leurs familles. Ces travaux ont conduit à l’introduction de l’article 37.5 à l’intérieur de la Loi sur la protection de la jeunesse le 21 juin 2001, celui-ci permettant notamment aux communautés autochtones de conclure une entente avec le gouvernement du Québec afin d’appliquer un régime particulier de protection de la jeunesse sur un territoire déterminé et pour une population identifiée. C’est elle qui a accompagné la nation Atikamekw dans la conclusion de cette entente avec le gouvernement du Québec en janvier 2018.

Me Bernard Richard

Après une carrière en travail social, en tant que Secrétaire général de la Société Nationale de l’Acadie et dans la pratique du droit, Bernard Richard a siégé comme député et ministre à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1991 à 2003.

M. Richard a été nommé le 6e Ombudsman du Nouveau-Brunswick de 2004 à 2011, et son premier Défenseur des enfants et de la jeunesse de 2006 à 2011. Il s’est retiré de ces deux fonctions en mars 2011. Depuis, il a mené des dossiers pour divers organismes, y compris pour l’Assemblée des Chefs des Premières nations du Nouveau-Brunswick.

En novembre 2016, M. Richard a été nommé deuxième Défenseur des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique, un poste qu’il vient de quitter pour assumer le rôle de conseiller senior auprès de l’agence Mi’gmaq Child and Family Services NB Inc., une agence autochtone qui fournit les services de protection de l’enfance pour sept Premières nations Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick.

DATE : Lundi 26 novembre 2018

HEURE : 19h00

LIEU : Centre Saint-Pierre, salle 100, au 1212 de la rue Panet à Montréal

RENSEIGNEMENTS :

Lysiane Roch, Responsable des communications

Ligue des droits et libertés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...