Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Tract de Québec solidaire (27 octobre 2015)

Solidaire des travailleuses et des travailleurs des services publics

Au nom de l’austérité, le gouvernement Couillard veut geler les salaires et détériorer les conditions de travail des 600 000 travailleurs et travailleuses du secteur public.

C’est ensemble qu’on peut faire reculer le gouvernement

Le 3 octobre dernier, plus de 150 000 personnes du Front commun manifestaient à Montréal pour dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Les votes de grève se sont aussi cumulés, souvent à plus de 80% d’appui et avec des taux de participation historique. Enfin, des parents se réunissent autour des écoles publiques, le mouvement communautaire sera aussi en grève ainsi que des associations étudiantes.

Les conditions de travail sont nécessaires pour la qualité des services

Les revendications syndicales actuelles doivent être transformées en réalité. La lourdeur de la tâche, la précarité, l’augmentation des cadences et des responsabilités ne peuvent que nuire à la qualité des services. Notre lutte est la lutte de tous et profitera à tous.

C’est nous ou c’est eux

Le gouvernement a déjà annoncé ce qu’il fera s’il réussit à battre le mouvement syndical : baisser les impôts, ce qui favorise les plus riches et les entreprises. Une défaite du Front commun serait une victoire pour les riches amis des libéraux qui bénéficieront de cadeaux payés à même les conditions de travail !

Se préparer à défoncer le mur devant nous

Quelle sera la prochaine étape après cette grève perlée ? Comment réagir s’il y a un décret ? C’est aux assemblées générales à décider des suites. Pour Québec solidaire, il faut élargir la mobilisation de la population dans la lutte contre l’austérité et en lien avec le mouvement syndical.

Un autre Québec est possible

Il est possible de financer l’amélioration des conditions de travail, mais il faut avoir le courage politique de le faire : Réinstaurer la taxe sur le capital des institutions financières : 800 millions/ans Réinstaurer 10 paliers d’impôts pour mieux redistribuer la richesse 1315 millions/ans Instaurer une meilleure concurrence dans l’achat des médicaments en créant Pharma-Québec permettrait

Quebec solidaire de la Capitale-Nationale

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...