Édition du 19 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Solidaires avec Ristigouche pour réaffirmer l’autorité municipale

Du 5 au 18 septembre 2017 se tiendra le procès de David, la petite municipalité de Ristigouche qui veut protéger son eau potable, contre Goliath, la compagnie Gastem qui lui intente une poursuite faramineuse prétextant que ça l’empêche d’exploiter du pétrole, aux portes du village.

Si le Québec est encore démocratique («  pouvoir du peuple  »), il reconnaît la capacité de nos élu-e-s municipaux de décider les orientations souhaitées. C’est le pouvoir municipal qui est en jeu. C’est pourquoi Ristigouche demande une petite aide financière de 146 $ à chaque municipalité du Québec pour gagner ce procès et ainsi établir une jurisprudence qui reconnaisse que le droit public prime sur toute ingérence privée. Notre capacité de protéger notre milieu de vie dont l’eau si précieuse va dépendre de l’exemple de ce procès.
À vous en charge de protéger la municipalité, nous demandons de participer par cet investissement minime à l’enjeu majeur représenté par cette cause  : faire face solidairement à cette intrusion est la meilleure assurance collective pour garantir le droit municipal et la capacité d’occupation territoriale.

Merci à nos élu-e-s de participer à cette protection de notre eau, en certaines villes des États-Unis, il peut coûter 300 $ à une famille de quatre, par mois… juste pour avoir de l’eau ! On ne peut la laisser menacée au détriment de nos vies.

Avec reconnaissance

Contribution en ligne ici ou par chèque libellé au nom de « Fonds de solidarité Ristigouche sud-est », 35, chemin Kempt, Matapédia, G0V 1V0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...