Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Solidarity Halifax : Déclaration sur l'élection provinciale en Nouvelle-Écosse : le vote et l'organisation

Le 7 octobre 2013

Le 7 octobre 2013

1 . En tant que membres de Solidarity Halifax, nous croyons qu’un autre monde est possible. Le capitalisme n’est pas ce que humanité peut faire de mieux.

2. Nous croyons que des changements profonds et significatifs de notre société ne peuvent venir que d’en bas et de l’action collective de la majorité. Le changement ne peut venir d’en haut d’une reine, d’un politicien ou d’un bureaucrate.

3. Le genre de changement qui éliminera le capitalisme ne viendra jamais d’une élection à l’Assemblée législative provinciale. Il ne pourra se produire que lorsque les classes ouvrières, les marginaliséEs, les 99 pour cent prendront le pouvoir et le contrôle de leurs vies, de leurs lieux de travail et leurs nos communautés des mains de la classe dirigeante, du 1 pour cent.

4 . Mais les élections sont importantes. Cet été, Solidarity Halifax a tenu une réunion publique avec Roger Rashi, un membre fondateur de Québec Solidaire, et Jackie Barkley, membre depuis longtemps du mouvement social à Halifax. Cette table ronde s’est penchée sur la question du changement radical et de la politique électorale. Il offre un regard beaucoup plus nuancé et détaillé sur ces questions.

5. Les élections ont leur importance. Il existe des différences significatives entre un parti ayant des racines sociales-démocrates comme le NPD et un Parti de la classe dirigeante, comme les libéraux ou les conservateurs. Ces différences ont leur importance dans nos vies et celles de milliers de nos amiEs, familles, collègues et voisinEs.

Certaines de ces différences incluent :

a. La composition sociale des adhérentEs et des membres de chaque parti b. leurs actions et leurs discours c. Le programme du parti d. Les relations et les liens avec les mouvements syndicaux et sociaux. e. Les politiques et les objectifs officiellement déclarés de chaque parti f. Les origines et la diversité des candidatEs des partis et des éluEs

6. Le premier gouvernement néo-démocrate du Canada atlantique a été une déception pour la plupart des gens, en particulier pour leurs sympathisantEs de gauche. Au lieu d’une direction progressiste audacieuse, nous avons vu un gouvernement prudent légèrement à gauche du centre. Cependant, ce centrisme politique ne devrait pas être une surprise pour personne, car c’est exactement ce que le NPD a défendu lors de l’élection de 2009. De plus, le NPD ne s’est jamais présenté, dans l’histoire récente, comme socialiste ou anticapitaliste. Un sentiment de trahison est donc injustifié et conduit à un soutien irréfléchi aux partis d’oppostion ce qui peut peut être dommageable.

7. Le gouvernement néo-démocrate a mené des actions inexcusables comme la mise en œuvre d’un programme d’austérité depuis plusieurs années en faisant des coupes dans l’éducation publique, les universités et en gelant les budgets des hôpitaux. Le gouvernement néo-démocrate a souvent abandonné ou mis en colère ses partisans politiques dans les milieux syndical, étudiant, écologique, parmi les militantEs qui luttent contre la pauvreté et dans les mouvements de femmes. Le NPD a aussi honteusement retiré le droit de grève aux ambulanciers de Nouvelle-Écosse.

8. Le gouvernement néo-démocrate a pris des mesures progressistes , en particulier dans les soins de santé et en sécurité au travail. Plus de détails sont disponibles dans un rapport du Centre canadien de politiques alternatives de Nouvelle-Écosse. Deux des trois auteurs de ce rapport sont membres de Solidarité Halifax.

9. Aucune des actions du NPD n’a remis en cause de quelque manière que ce soit le système capitaliste, et le NPD n’a jamais dit qu’il ferait cela.

10. D’autre part, les libéraux et les conservateurs ont infligé des dommages importants à la population de la Nouvelle-Écosse : privatisation à bas prix de biens publics tels la Nova Scotia Power, licenciements de milliers d’infirmières et d’enseignantEs et fermeture d’hôpitaux et d’écoles. L’élection des libéraux ou des conservateurs serait un pas en arrière.

11. Les résultats des élections ont des conséquences réelles dans la vie des gens. A la fin de la journée des élections, les classes laborieuses de la Nouvelle-Écosse, les marginaliséEs, les 99 pour cent seront mieux lotis avec un gouvernement néo-démocrate qu’avec un gouvernement libéral ou conservateur. Les libs-cons servent uniquement les intérêts de la classe dirigeante, du 1 pour cent. Le NPD , en raison de la composition de ses adhérentEs et de ses candidatEs, en raison de ses relations avec les mouvements sociaux et syndicaux, et en raison de son programme peut être plus sensible aux pressions – et peut prendre des décisions progressistes. En outre, les attaques moins intenses contre les intérêts des mouvements sociaux et syndicaux, contre la vie quotidienne de la classe ouvrière et des marginalisées donneront la marge de manoeuvre nécessaire et l’espace pour continuer à s’organiser pour un changement plus radical.

12. Quel que soit le résultat de l’élection, aucun gouvernement, aucun homme politique et aucun patron n’a jamais rien cédé sans que le peuple s’organise et se batte pour de telles concessions. Aucun gouvernement, qu’il soit orange, rouge ou bleu n’agira dans l’intérêt de la classe ouvrière à moins que nous nous organisions et nous exigions qu’il le fasse, à moins de prendre collectivement les choses en mains.

13 . Alors, ne vous contentez pas d’un simple vote tous les quatre ans comme votre seule action politique. Si vous voulez voir des changements significatifs et réels qui remettent en question le capitalisme, envisagez d’adhérer à la Solidarity Halifax afin de vous organiser collectivement pour riposter.

(Traduction Presse-toi à gauche !)

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...