Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Soutenons les féministes agissant sur le terrain à Puerto Rico

Suite aux dévastations produites par les ouragans Maria et Irma, nous sommes nombreuses à vouloir soutenir les organismes féministes qui travaillent sur le terrain auprès des femmes et participent activement aux efforts de reconstruction. L’organisme féministe grassroots “Taller Salud” a justement mis en ligne un Fonds de solidarité [Paypal-ne pas choisir "ventes" lors du don] auquel nous vous invitons à contribuer massivement !

Taller Salud

Taller Salud a été créé il y a 27 ans par un groupe de femmes préoccupées par les conditions de vie, les besoins de santé et les possibilités d’épanouissement des femmes à Puerto Rico. Tous nos programmes sont issus de la conviction que quand les conditions de vie des femmes s’améliorent, c’est toute la société qui en bénéficie. Nos programmes sont organisés autour de trois grands enjeux : l’égalité des genres, la santé sexuelle et reproductive et la prévention de la violence. Pour cela, nous proposons toute une gamme de services : ateliers et groupes de soutien ; formations professionnelles ; campagnes de sensibilisation et d’éducation populaires ; médiations de conflits entre gangs ; activités de développement communautaire ; projets de développement du leadership et de soutien à l’entreprenariat. Tous ces services mettent l’accent sur l’éducation aux droits humains, à l’égalité des genres et à la sexualité ; la réduction de la violence dans la communauté ; la promotion de la santé ; la défense des droits sexuels et reproductifs ; des stratégies de réduction de risques et de prévention des agressions sexuelles.

Taller Salud est situé à Puerto Rico, plus spéciquement à Loiza, une ville de 30 000 habitants à une trentaine de kilomètres à l’est de San Juan, et dont 48% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Nous offrons nos services dans les zones métropolitaines de San Juan et Carolina, mais aussi à Canovanas, Rio Grande, Luquillo, Fajardo et Vieques. Toutes ces villes et villages ont plusieurs caractéristiques communes : des indicateurs très faibles en termes de santé, très hauts en termes de violences, particulièrement dans les quartiers les plus pauvres. Ce sont ces quartiers qui sont au cœur de notre mission : c’est à cause d’eux et pour eux que Taller Salud existe.

Plan d’action pour répondre à la catastrophe

Les ouragans Irma et Maria ont eu des impacts dramatiques dans les communautés où se concentrent les inégalités et les exclusions, comme à Loiza, une petite ville dont la population est majoritairement noire et vit dans la pauvreté. C’est là que nous nous sommes installées depuis plus de 25 ans. Dans la lignée de notre mission, notre organisation s’est donné trois priorités, que ce soit pour donner des secours ou que ce soit pour reconstruire : 1- Bâtir un inventaire des besoins par quartier en interviewant les familles et les leaders ancré.e.s dans les communautés ; 2-Identifier les besoins urgents des familles, en particulier des personnes ainées et des enfants, et y pourvoir immédiatement ; 3- Donner du soutien logistique et canaliser les dons vers les refuges d’urgence de Loiza.

Pour mettre en œuvre ces priorités, Taller Salud a entrepris plusieurs actions. Nous avons mis en ligne un Fond de solidarité pour recevoir des dons en argent via notre compte PayPal (auquel vous pouvez accéder par notre page Facebook ou https://www.paypal.me/tallersalud [Paypal-ne pas choisir "ventes" lors du don] ) Ce Fond servira à couvrir les coûts de l’eau, de la nourriture et des biens nécessaires pour les refuges durant les premières semaines. Par la suite il servira à couvrir les coûts des matériaux de constructions pour la rebâtir notre communauté. Ce Fond servira également à couvrir les besoins médicaux immédiats. Nous coordonnons un réseau de bénévoles pour visiter les refuges et les communautés et pour interviewer les familles et les leaders locaux. Ces interviews nous permettrons de créer l’inventaire des besoins. Une fois que nos bureaux et notre centre communautaire pourront être ré-ouverts, c’est de là que nous répartirons les dons spéciaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...