Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Souvenons-nous

L’an passé, le 29 janvier 2017, un homme blanc est entré dans le Centre culturel islamique de Québec et a ouvert le feu. Il a tué six hommes et blessé dix-neuf personnes. Aujourd’hui la Fédération des femmes du Québec aimerait prendre un moment pour penser aux victimes et à leurs familles.

Nous aimerions bien dire que durant l’année qui a suivi l’attaque, les personnes vivant au Québec ont appris l’importance de créer et d’entretenir une culture respectueuse et fondamentalement antiraciste. Cependant, durant l’année qui a suivi l’attaque, les groupes haineux et islamophobes tels que La Meute and Storm Alliance ont grandi en nombre, les taux de crimes motivés par la haine ont augmenté, le gouvernement provincial a déposé un projet de loi, la loi 62, pour réguler l’habillement et le corps des femmes musulmanes et la “fake news” à propos des femmes qui se sont fait bannir d’un chantier de construction près d’une mosquée à Montréal a fait rapidement le tour des réseaux sociaux.

Contrairement à certains partis politiques ici au Québec, la Fédération des femmes du Québec n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont : le Québec est islamophobe. Et cela doit changer.

Allez donc participer à une commémoration dans votre communauté ce soir. Souvenez-vous des victimes. Réveillez-vous demain avec la mission d’opposer l’islamophobie quand elle fait surface dans votre vie de tous les jours.

Aujourd’hui nous avons le devoir de nous souvenir de la tragédie de l’an passé. Demain nous aurons le devoir d’agir pour que cette tragédie ne se reproduise plus.

Souvenez-vous de :

Ibrahima Barry

Mamadou Tanou Barry

Khaled Belkacemi

Aboubaker Thabti

Abdelkrim Hassane

Azzedine Soufiane

#SouvenezVous29Jan 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...