Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Stratégie nationale sur le logement : Des choix insuffisants pour la lutte à l'itinérance (RAPSIM)

MONTRÉAL, le 22 nov. 2017 - Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est insatisfait des annonces en logement faites par le gouvernement fédéral aujourd’hui. Le RAPSIM reconnait la pertinence des fonds annoncés pour entretenir le parc de logements sociaux existants. Cependant, afin de réduire l’itinérance chronique de 50%, il aurait été crucial que cette stratégie prévoie des fonds beaucoup plus importants pour de nouveaux logements sociaux.

« Alors que plus de 41 000 ménages locataires à Montréal consacrent 100% de leur revenu pour se loger, il est évident que plusieurs de ceux-ci sont à fort risque de perdre leur logement. Pour agir sur cette situation le gouvernement aurait dû concentrer ses fonds dans le développement de nouveaux logements sociaux » affirme le directeur du RAPSIM, Pierre Gaudreau.

L’ambitieuse allocation logement annoncée par le ministre Duclos soutiendra certes le revenu de certains ménages locataires, mais elle ne jouera pas sur l’ajout de logements de qualité et véritablement accessibles aux personnes à faible revenu, comme le fait le logement social. La mise en place de cette aide au loyer demeure à voir, cette mesure dépendant d’ententes qui restent à conclure avec les provinces.

Le gouvernement a aussi réitéré dans le cadre de sa stratégie en logement, son engagement envers la lutte à l’itinérance, dont des fonds doublés ont été annoncés pour 10 ans. Ces fonds doivent permettre de soutenir des actions incluant pour la prévention et les immobilisations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...