Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée - Québec solidaire obtient un engagement du gouvernement

QUÉBEC, le 24 oct. 2017 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, se réjouit d’avoir obtenu l’engagement solennel du gouvernement québécois d’appuyer financièrement la reconstruction du théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Lors d’une motion présentée en chambre par la porte-parole solidaire, l’Assemblée nationale s’est engagée à soutenir cette institution culturelle de la Gaspésie.

« Nous ne pouvons pas être seulement spectateurs du malheur de Petite-Vallée, a déclaré la députée solidaire. Je suis heureuse de constater que mes collègues partagent cette vision. Il est temps maintenant pour le gouvernement du Québec de s’assoir avec les intervenants concernés pour permettre à cette institution culturelle de reprendre sa mission importante le plus rapidement possible », explique Manon Massé.

Québec solidaire profite de l’occasion pour féliciter les organisateurs et organisatrices ainsi que les artisans de la tournée de spectacles-bénéfice mise en branle à la suite de l’incendie. Les sommes d’argent recueillies depuis démontrent la volonté de la population québécoise d’appuyer cette institution qui accueille le Festival en chanson de Petite-Vallée. Véritable poumon culturel et touristique, le théâtre de la Vieille Forge nécessite néanmoins l’aide gouvernementale pour renaître de ses cendres. 

« Les régions et la culture ont été négligées à répétition. J’espère voir le gouvernement répondre présent en soutien aux intervenants de Petite-Vallée lorsque ceux-ci formuleront leurs besoins et leurs attentes pour la suite des choses. La réanimation d’une fierté culturelle en dépend », insiste Manon Massé.

Voici la motion adoptée par l’Assemblée nationale le 24 octobre 2017 à l’initiative de la porte-parole solidaire Manon Massé :

« Que l’Assemblée nationale félicite les organisateurs, organisatrices et artisans de la tournée de spectacles-bénéfice pour la reconstruction du théâtre de la Vielle Forge, complètement détruit par un incendie le 15 août 2017 ;

Qu’elle reconnaisse l’importance de cette institution culturelle, au cœur du Festival en chanson de Petite-Vallée, et prenne acte de la perte importante pour le milieu culturel, pour les citoyennes et les citoyens de la Gaspésie et du Québec ;

Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de soutenir financièrement la reconstruction du théâtre de la Vieille Forge. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...