Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Total, Monsanto, Apple, Amazon... La loi perverse des multinationales s'apparente à un nouveau totalitarisme

Le totalitarisme pervers. D’une multinationale au pouvoir d’Alain Deneault paraîtra le 31 janvier dans la collection Polémos

Peut-on parler de « totalitarisme » quand il s’agit de nommer le pouvoir des multinationales tel qu’il s’est construit et imposé depuis le début du XXe siècle ? Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets d’une collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renver­sement pervers. Ce sont les multinationales, aujourd’hui, qui soumettent la délibération des assemblées politiques à d’autres « lois », leurs lois, qu’elles s’assurent de rendre efficaces : la « loi » du marché, la « loi » de la concurrence, etc. Total est un cas d’école. Ce livre étudie comment elle s’est constituée telle une autorité souveraine de nature privée, imitée en cela par d’autres multinationales. Elle est bien devenue un pouvoir qui se distingue des États, les domine, les investit ou les instrumentalise, pour arriver à ses fins : régner et extraire la ressource, en oligopole avec ses pairs.

Un an après la sortie de De quoi Total est-elle la somme, Alain Deneault récidive. Après avoir scruté l’actualité de Total pendant 6 mois, il démontre dans cette synthèse tous les traits du pouvoir de la multinationale.

Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, Offshore, Faire l’économie de la haine, Paradis sous terre, « Gouvernance », Paradis fiscaux : la filière canadienne, Médiocratie, Une escroquerie légalisée et De quoi Total est-elle la somme ?, dont le présent livre est la synthèse.

Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.

Éditions Écosociété

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...