Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Transaction d'Airbus dans la C Series - Une transaction qui préoccupe le syndicat Unifor

MONTRÉAL, le 16 oct. 2017 - Réagissant à l’annonce de la vente d’une part majoritaire de l’entreprise C Series en faveur d’AirBus, le syndicat Unifor qui représente près de 10 000 membres dans le secteur aérospatial au Canada dont plusieurs milliers chez des sous-traitants de la C Series s’est inquiété de la nouvelle. « Cette association avec une entreprise de l’importance d’AirBus ne peut que contribuer à consolider les emplois de qualité au pays mais en même c’est un fleuron de industrie qui subit une prise de contrôle étrangère », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Par cette transaction, le développement et la vente de la C Series pourront compter sur l’expertise et les contacts qu’AirBus possède. « Ce qui est important, c’est que cette transaction est assortie d’un engagement ferme de conserver les emplois et le siège social ici au Québec, c’est important pour nous », a poursuivi M. Gagné.

Évidemment, la nouvelle est toute fraîche et implique de nombreux impacts mais le dirigeant syndical a tenu à assurer que « vous pouvez compter sur le syndicat Unifor pour veiller au grain et défendre les emplois de qualité de l’industrie aérospatiale ».

D’autres réactions suivront au besoin selon le cours des nouvelles. Le syndicat Unifor représente notamment les membres chez Pratt & Whitney qui fabriquent les moteurs de la C Series ainsi que des membres chez Avior un autre sous-traitant de la C Series.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...