Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

Transformation de l'usine Arborite en centre de distribution - Le syndicat Unifor déplore les politiques protectionnistes américaines

MONTRÉAL, le 26 nov. 2017 - Alors qu’ils sont réunis en Conseil général, les membres d’Unifor ont déploré l’annonce du déménagement de la production du côté américain de l’usine Arborite.

« Ce sont des membres de la direction américaine qui sont venus informer les travailleuses et travailleurs en compagnie de gardes du corps. Aussitôt l’annonce faite, ils sont repartis. C’est vraiment un manque de savoir-vivre alors que les salariés comptent beaucoup d’ancienneté et que l’usine existe depuis 1948 », a déploré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Pour le syndicat, cette décision de l’employeur est clairement liée à l’attitude de Donald Trump et aux mesures protectionnistes mises en place par les États-Unis. Les membres ne peuvent se l’expliquer autrement puisque l’usine était rentable. « On aurait compris si on avait un problème de rendement, mais là, on comprend pas. Et c’est d’autant plus choquant qu’ils s’approprient la marque de commerce que nous avons contribué à bâtir et l’emporte avec eux », a commenté le président de la section locale 658, Pierre Drolet.

Le syndicat travaille à la mise en place d’un comité de reclassement afin de soutenir les travailleuses et travailleurs touchés. L’usine sera transformée en centre de distribution des produits. La section locale 658 représente plus de 80 membres à l’usine de Montréal, après le transfert de la production il ne restera que huit travailleurs dans le centre de distribution.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...