Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Trois ans après l'assassinat de Mariano Abarca par la compagnie minière canadienne Blackfire Exploration

Il y a 3 ans, Mariano Abarca a été assassiné suite à son implication dans la lutte pour la défense du territoire et son opposition aux activités de la compagnie minière canadienne Blackfire Exploration menées à Chicomuselo, dans l’État du Chiapas. Jusqu’à présent, la compagnie minière canadienne Blackfire, identifiée comme responsable du crime, demeure dans l’impunité.

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) lance l’invitation à une serie d’activités pour se rappeler de Mariano Abarca et se joindre aux efforts effectués au Mexique et au Canada pour ceux/celles qui veulent que justice soit faite pour ce cas.

Dans un premier temps, à Montréal au Canada, une action devant la GRC (Gendarmerie royale du Canada) aura lieu de 15h30 à 16h30, pour exiger des progrès dans les enquêtes relatives à la corruption d’agents publics au Chiapas par Blackfire. L’organisation canadienne Common Frontiers a obtenu des documents sur Blackfire, que la compagnie a reconnus comme authentiques, qui montrent clairement des paiements de 1000 $ par mois, qui sont allés directement dans le compte bancaire du maire de Chicomuselo dans l’expectative que les membres de la communauté opposée à la mine à ciel ouvert soient maintenus en paix.

Compte tenu de ces preuves documentées des pratiques de corruption et d’intimidation de la part de Blackfire, le 10 mars 2010, Mining Watch Canada, Common Frontiers, le Conseil des Canadiens, le Syndicat des Métallos, le Comité pour les droits humains en Amérique latine, Atlantic Regional Solidarity Network, Sierra Club Canada, L’Entraide missionnaire et le Comité pour la justice sociale déposèrent un dossier auprès de la GRC pour qu’elle enquête sur la compagnie Blackfire Exploration Ltd., basée à Calgary, et sur sa filiale mexicaine en vertu de la « Loi sur la corruption d’agents publics étrangers » (1998, ch 34).

Les neuf organisations signataires sont préoccupées par l’absence de progrès dans l’enquête depuis l’année 2010. Elles souhaitent obtenir des informations sur les avancements de ce cas et que justice soit faite.

Dans un deuxième temps, le CDHAL organise une activité vidéo-forum où sera montré de matériel audiovisuel, diffusion des nouvelles du Chiapas, concert musical, et un forum de réflexions et de discussion avec la participation d’invitÉs spéciaux.

Au même moment, au Mexique, les 26, 27 et 28 novembre sera tenu l’“Encuentro Chiapaneco en unidad contra el modelo Extractivo Minero ! MARIANO VIVE !” avec la participation de déléguéEs canadiens. Cette rencontre vise à échanger des expériences et des informations sur la résistance contre le modèle extractif minier. Des ateliers seront tenus sur la défense de la terre et du territoire, les droits humains, les mégaprojets et les impacts de l’exploitation minière, entre autres.

Des entreprises canadiennes ont été impliquées dans des cas de violation des droits humains et des désastres environnementaux dans plus d’une trentaine de pays (intimidation, enlèvements, meurtres, déplacements forcés, para-militarisation, déprédation des écosystèmes et répercussions sur la santé des populations locales).

Nous comprenons que derrière la plupart de ces problèmes auxquels font face les communautés en Amérique latine, se trouvent les intérêts économiques des capitaux nationaux et étrangers pour contrôler leurs territoires riches en sources d’eau, en forêts et en minéraux. Nous sommes préoccupés par le manque de conscience des conséquences de l’épuisement de ces territoires et les impacts sur les communautés. Nous exprimons notre opposition à une économie basée sur le pillage des richesses naturelles impliquant la destruction de l’environnement et de la dépossession des peuples entiers. Nous partageons la vision de respect de l’environnement, des économies locales et des droits collectifs sur le territoire des communautés et de leur droit à l’autodétermination.

MARIANO CONTINUE DE VIVRE ! LA LUTTE SE POURSUIT !!

POUR LE DROIT DES COMMUNAUTÉS LOCALES À DÉTERMINER LEUR PROPRE MODE DE VIE !

POUR LE DROIT DE S’OPPOSER À L’EXTRACTIVISME !!!

LA VIOLENCE DES MINIÈRES CANADIENNES, C’EST ASSEZ !!!!

COMITÉ POUR LES DROITS HUMAINS EN AMERIQUE LATINE - CDHAL

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...