Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Autochtones

UN ULTRA-MARATHON EN ARIZONA POUR 5 JEUNES ATIKAMEKW DE MANAWAN

Manawan, le 27 juillet 2017 – La direction des Services de santé Masko-Siwin de Manawan est heureuse d’annoncer la participation de 5 jeunes coureurs - quatre garçons et une fille - Atikamekw âgés de 14 à 17 ans qui participeront, pour une première fois, à une course d’ultra-marathon au cours du ’’Mocassin Running Rainbow Bridge Trail Ultra’’ en Arizona du 2 au 8 août 2017. En compagnie de leur entraîneur M. Valère Dubé, marathonien accompli et infirmier au sein de la direction des Services de santé de la communauté atikamekw de Manawan, ils se rendent en territoire Navajo et emprunteront le même circuit que des coureurs internationaux ; l’un des jeunes et l’entraîneur parcourront 55 km, tandis que les 4 autres participants courront un demi-marathon de 21,5 km dans la région de Navajo Mountain.

Selon leur entraîneur et instigateur de ce projet, cette première expérience de course à l’étranger vise de nombreux objectifs : « Au-delà de la compétition en elle-même, ce projet de course vise à inciter des jeunes de notre communauté à adopter de saines habitudes de vie, entre autres, par la pratique régulière de sports et de loisirs épanouissants » mentionne Valère Dubé. Ce projet s’inscrit directement dans les objectifs des programmes de santé mis en place pour stimuler un mode de vie actif favorable à la santé : « La direction des Services de santé croit en cette initiative qui initie nos jeunes à l’importance d’atteindre un équilibre dans toutes les dimensions de leur jeune vie : physique, mentale, spirituelle, émotionnelle et sentimentale. Nous comptons sur la course comme source durable de motivation et de prévention en rappelant à la jeunesse atikamekw de ne pas emprunter la voie de l’alcool et de la drogue. La direction des Services de santé travaille d’ailleurs étroitement dans ce sens avec la direction des Services éducatifs de Manawan pour valoriser la persévérance jusqu’à l’atteinte du succès, tant dans le sport que dans les études » ajoute Mme Jolianne Ottawa, directrice des Services de santé « Masko-Siwin » - qui veut dire « la force de l’ours ».

« La décision de mettre sur pied ce projet de course s’est prise tout naturellement il y a quelques mois, au retour d’un parcours aller-retour de 254 km en 22 heures entre Manawan et Wemotaci qui a suscité l’intérêt de plusieurs jeunes envers ce sport ; nous nous sommes entraînés ensemble depuis l’hiver, dans des conditions souvent difficiles, et je suis convaincu que la participation de ces 5 jeunes à une course de type ultra-marathon aura des impacts sur leur sentiment de fierté et d’accomplissement individuel, et aura aussi des retombées positives auprès des autres jeunes de leur âge. Je veux souligner l’appui qui nous a été offert par le Conseil des Atikamekw de Manawan et particulièrement par la Fondation Manawan Mirokiwin qui a fourni les tenues vestimentaires, les sacs d’expédition et les moyens de transport pour soutenir ces jeunes dans l’aboutissement d’un rêve » mentionne en terminant Valère Dubé.

Logo des jeunes coureurs :
aigle = messager entre le Créateur et le coureur Atikamekw
nature = Nitaskinan - territoire Atikamekw
coureur = Atikamekw dans son élément
patte d’ours = symbole de guérison.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...