Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

UNESCO vote une résolution sur l'occupation de Jérusalem par les Israéliens

Une nouvelle résolution qui dénonce l’occupation de cette Ville par les Israéliens.

Encore et encore ... une nouvelle résolution qui dénonce l’occupation de cette ville par les Israéliens. Ce vote dénonce les exactions et les spoliations des gouvernements israéliens, depuis maintenant plus de 40 ans, relevant d’un nettoyage ethnique systématique comme à la pire époque de l’histoire de l’apartheid, les Israéliens trient les habitants de cette ville avec des critères raciaux et religieux !!!

Tiré du blogue de l’auteur.

Plusieurs pays se sont exprimés sur les raisons de leur vote, voir ceux de la Suède et UK : " Sweden’s explanation of voting, Unesco resolution under item 30 ”Occupied Palestine”, " EoV delivered by the UK Delegation to UNESCO, regarding the Jerusalem resolution and the resolution concerning Educational And Cultural Institutions in the Occupied Arab Territories" .

Malgré les pressions et le lobbying des israéliens elle est passée. Maintenant le gouvernement israélien tente d’expulser l’UNESCO de son bureau de Jérusalem mais ça va être dur !! Il fait l’objet d’accords internationaux complexes. Après le vote de l’ONU et le refus de l’administration Trump de déménager l’ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem, ce gouvernement d’extrême droite israélien va de revers en revers.

Pour contourner les décisions internationales, en France les lobbyistes s’acharnent sur tous les canaux pour jumeler la ville de Jérusalem avec Paris et lui renforcer son caractère de capital israélienne. Lyne Cohen-Solal de la fédération des villes jumelées, tente depuis des années via ses pressions à faire passer ce jumelage, mais pour l’instant personne ne tombe dans ce piège grossier.
Lyne Cohen-Solal — Wikipédia

Lyne Cohen-Solal, née le 18 janvier 1947 à Alger, en Algérie, est une journaliste et femme qui s’est consacrée à travailler sur l’Internationale socialiste et la fédération des villes jumelées. ... En 1997, elle est candidate à la députation, contre le maire de Paris RPR de l’époque Jean Tiberi, dans la 2e circonscription et est battue.
Panafieu promet de jumeler Paris et Jérusalem - LePost.fr (15:47)

28 févr. 2008 - Un vœu déposé en 2005 par l’UMP au conseil de Paris, proposant un jumelage de Paris et Jérusalem, a été "adopté mais pour autant, jamais mis en œuvre UNESCO votes to condemn Israel’s sovereignty in Jerusalem

Il y a 5 jours - UNESCO — the UN Educational, Scientific and Cultural Organization — passed a resolution called “Occupied Palestine” by a vote of 22-10, .
 Sweden’s explanation of voting, Unesco resolution under item 30 …

Il y a 5 jours - ... of voting, Unesco resolution under item 30 ”Occupied Palestine” ... mission to the world heritage site Old City of Jerusalem and its Walls.
 UNESCO : UK Explanation of Vote (EoV) concerning the Jerusalem …

Il y a 5 jours - UNESCO : UK Explanation of Vote (EoV) concerning the Jerusalem and ... concerning Educational And Cultural Institutions in the Occupied ..

LaRépublique

Pseudo d’un blogueur sur le site de Mediapart.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...