Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Un 24e congrès sous le signe des libertés à défendre (FNC-CSN)

CHICOUTIMI, QC, le 29 mai 2018 - Du 29 mai au 1er juin a lieu le 24e congrès de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN), qui regroupe plus de 6000 membres au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Sous le thème Des libertés à défendre, le congrès triennal permettra à la cinquantaine de délégué-es de faire le point sur les difficultés vécues dans les domaines des communications et de la culture, et de développer des solutions tangibles et surtout pérennes.

« Les technologies évoluent à une vitesse fulgurante et bouleversent en profondeur nos milieux de travail, mais aussi tous les codes qui régissent notre fonctionnement collectif et individuel, lance Pascale St-Onge, présidente de la FNC. Il est facile d’être étourdi par l’étendue et la rapidité des changements, et par leurs impacts sur « la démocratie, la souveraineté culturelle, la vie privée, la santé et la sécurité, notre rythme de travail. Notre rôle doit être, entre autres, de s’assurer que les technologies demeurent au service de l’humain, dont les salarié-e-s, et non du grand capital et des intérêts privés. »

Parmi les thèmes retenus pour ce congrès figurent le phénomène de la cyberintimidation et ses impacts dans les milieux de travail, en particulier dans les médias. La place des communautés culturelles et la diversité dans la culture et les médias au Québec feront aussi l’objet d’une attention particulière, tout comme la question de la syndicalisation et de la protection des travailleurs atypiques et autonomes. Autre sujet d’actualité : les congressistes s’attarderont de près sur les effets de la légalisation à venir du cannabis dans les milieux de travail.

Enfin, les délégué-es des syndicats affiliés à la FNC-CSN procèderont à la fin du congrès à l’élection de leurs représentants nationaux pour les trois prochaines années, avec de nouveaux mandats visant à concrétiser la volonté des syndiqué-es des communications et de la culture de mieux défendre les libertés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...