Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Un grand projet pour Orient XXI

Le 1er octobre 2013, Orient XXI a officiellement fait son apparition sur la Toile. Ses premiers articles concernaient la Tunisie, l’Algérie, le Koweït, la Turquie. Mille autres ont suivi. Ses lecteurs n’étaient alors que quelques centaines. Quatre ans plus tard, le journal enregistre un million de visites sur une année. Cette réussite est la vôtre naturellement. Sans votre intérêt, votre attachement, votre fidélité et votre soutien financier, Orient XXI n’existerait tout simplement pas. Un journal ne vaut que par ses lecteurs.

Cette année, nous voulons faire franchir à Orient XXI une étape importante, mettre en place une refonte du site, avec plus de reportages, avec plus de chroniques, avec plus de place à la culture. Et aussi, plus de place à la langue arabe. Ce grand projet, nous le construirons avec vous et nous vous solliciterons pour donner votre avis.

Avec votre soutien, nous continuerons à développer un journalisme libre, indépendant de toute chapelle politique, d’autant plus indispensable que les problématiques traitées par Orient XXI sont ailleurs régulièrement malmenées, voire polluées par les préjugés, les doctrines, les propagandes, les approximations, les certitudes aléatoires et les rejets. À notre mesure, nous pensons que nous servons à donner de l’Orient et de ses relations avec la France et l’Europe une image plus conforme à la réalité, à l’entendement, au bon sens et à leurs intérêts croisés. Notre objectif est de contribuer à la compréhension de questions qui concernent une aire géographique et historique sur laquelle nous vivons. Ce partage exige que nous nous adressions aussi à nos lecteurs arabophones et anglophones. Une partie de nos articles paraissent en arabe et en anglais. Nous avons aussi commencé à publier en farsi (persan). Et nous avons des projets de coopération avec des sites indépendants du Sud1.

Le journalisme indépendant auquel nous sommes attachés a besoin de temps et de moyens financiers2. Pour mener à bien notre travail pour les six prochains mois, pour mettre en œuvre notre grand projet, nous avons besoin de 60 000 euros. Nous pouvons apporter la moitié de cette somme. Nous nous adressons à vous pour obtenir les 30 000 euros restants. Ces dons sont défiscalisés, ce qui veut dire que si vous versez 30 euros, vous en récupérez 20 en déduction d’impôts. Mille lecteurs apportant chacun 30 euros nous permettraient d’atteindre notre objectif.

Pour faire un don

Notes

1Nous avons un projet sur trois ans avec les sites 7iber (Jordanie), Assafir Arabi (Liban), Babel Med (Italie), Inkyfada (Tunisie), Al-Jumhuriya (Syrie), Mada Masr (Égypte), Maghreb émergent (Algérie), Mashallah News (Liban). Il vise à favoriser le développement des sites d’information indépendants, répartis sur tout le bassin méditerranéen, que nous avons réunis en réseau. Nous entendons ainsi favoriser le développement d’une presse indépendante par des publications communes, en organisant des résidences de journalistes en France et dans les pays du pourtour de la Méditerranée et en donnant leurs chances à de jeunes journalistes.

2Notre budget est essentiellement alimenté par nos lecteurs et quelques subventions publiques et régionales. Ces sommes servent à financer les deux personnes (dont l’une à mi-temps) qui sont les seules salariées du journal et à rémunérer quelques-uns des auteurs des articles et des traducteurs que nous publions. Les autres membres de notre comité de rédaction sont bénévoles.

OrientXXI

Nous sommes un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui avons l’Orient au cœur et qui voulons contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

Avec nos propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, nous souhaitons offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.

http://orientxxi.info/

http://orientxxi.info/informations/qui-sommes-nous,0287

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...