Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Un nouvel outil pour favoriser le verdissement des communautés du Québec

Montréal et Québec le 13 novembre 2017 – C’est aujourd’hui qu’est lancé le calculcarbone.org, une nouvelle interface web qui permet de calculer votre empreinte écologique et compenser cette dernière en plantant des arbres...mais pas n’importe où ! En effet, Arbre-Évolution Coop de Solidarité, instigateur de l’initiative, explique que c’est dans le cadre de projets ancrés dans des milieux de vie près de chez vous que chaque arbre est planté.

La compensation-carbone à visage humain

Depuis 2014, Arbre-Évolution propose une façon simple et novatrice de réduire la pollution atmosphérique : planter des arbres dans des communautés qui en font la demande. « Compenser les GES par le reboisement ne date pas d’hier. Cependant, ce qui se distingue avec notre modèle, ce sont les retombées sociales que nos projets génèrent pour les Québécoises et Québécois », explique Simon Côté, coordonnateur de la coopérative. Analysée et gérée par le Programme de Reboisement Social ™, chaque initiative de reboisement doit traverser un processus de sélection qui met de l’avant la plus-value communautaire et l’apport en bénévoles. « L’implication de la communauté est indispensable. Des projets participatifs qui répondent à des besoins locaux, c’est la meilleure façon de garantir la croissance des arbres à long termes. », affirme M. Côté.

Le calculcarbone.org, un projet de recherche avant tout

Grâce à un financement de 25 000$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), Arbre-Évolution a pu mandaté Biopterre - Centre de développement des bioproduits pour déterminer le plus adéquatement possible le taux de séquestration de carbone d’un arbre planté grâce au calculcarbone.org. « Suite à une évaluation rigoureuse de calculateurs existants et en s’appuyant sur la littérature scientifique, nous avons développé un modèle de calcul adaptés aux pratiques d’Arbre-Évolution, et ce, de manière à garantir une approche crédible et sérieuse », affirme Pascale G. Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre. À titre d’exemple, tous les projets réalisés entre 2014 et 2016 ont notamment été évalué en fonction de leur situation géographique et du type d’implantation.

L’étude menée en 2017 a également permis d’optimiser les pratiques de reboisement de la coopérative permettant ainsi d’implanter des méthodologies rigoureuses capables de répondre au plus haut standards en la matière, comme la norme ISO 14064-2. « Le développement du calculcarbone.org résulte de la volonté de mettre en place un outil fiable, cohérent et transparent adapté aux spécificités du territoire. Des méthodes de plantation et des procédures de suivi sont en place afin d’assurer la permanence des absorptions de GES générées par la croissance des arbres », explique Me Alexis Devroede, conseiller en gestion durable du carbone chez Arbre-Évolution.

Un nombre croissant de partenaires

Depuis 2014, Arbre-Évolution est passé de 3 à 50 partenaires financiers qui commanditent annuellement de 6 à 1000 arbres dans le Programme de Reboisement Social ™. « Pour nous, c’est la fibre sociale de leur travail et l’aspect très concret de leur projet qui nous ont convaincus. », souligne Nicolas Cournoyer, cofondateur de Piknic Électronik qui a compensé cet automne les émissions de GES de ses trois derniers événements dans un projet de plantation à Saint-Rémi.

« Cette année, nous avons mis en terre 14 000 arbres dans une vingtaine de communauté de la province. On espère grandement que le calculcarbone.org convaincra les gens de faire un geste pour la planète et prendre part au mouvement ! », s’exclame Samuel Pépin-Guay, co-fondateur d’Arbre-Évolution.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...