Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Unifor accueille favorablement l'appui de l'industrie des métaux et l'imposition de représailles tarifaires

TORONTO, le 29 juin 2018 - Unifor accueille favorablement la promesse du gouvernement fédéral d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars afin de venir en aide aux travailleurs et sociétés des industries des métaux et de l’aluminium en réponse aux tarifs imposés par les États-Unis.

« Le gouvernement fédéral a pris une première mesure nécessaire afin de protéger nos industries des métaux et de l’aluminium des dommages causés par les tarifs du président Trump, a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias. Il s’avèrera nécessaire d’assurer une surveillance constante et d’effectuer des évaluations de façon continue pour déterminer si un soutien financier sera nécessaire au cours de ce conflit commercial. »

Unifor se réjouit également de l’imposition de représailles tarifaires sur les produits américains, qui entreront en vigueur ce dimanche. Le syndicat demande que l’ensemble des fonds recueillis à la suite de l’imposition de ces nouveaux tarifs soient réinvestis afin de venir en aide aux travailleurs, aux communautés et aux entreprises.

La province de Québec est un fournisseur important d’aluminium, alors que l’Ontario est un fournisseur de métaux et d’automobiles. Unifor représente plus de 40 000 travailleurs de l’industrie de l’automobile, et 4 000 membres supplémentaires au sein de l’industrie de l’aluminium.

En prévision des représailles tarifaires, Unifor a lancé la campagne sur les réseaux sociaux intitulée J’achète canadien pour faire la promotion des produits et services canadiens.

La campagne J’achète canadien est conçue pour offrir une plateforme sur les réseaux sociaux aux consommateurs, travailleurs et entreprises qui souhaitent faire connaître des fournisseurs de produits et services qui emploient des Canadiens, afin de nous mobiliser et de nous appuyer les uns les autres.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de la campagne et suivez le mot-clic @JacheteCA sur Twitter.

Cliquez icipour connaître la position d’Unifor au sujet de ce conflit.

Pour obtenir des renseignements sur la campagne du syndicat contre les tarifs sur les pâtes et papiers, cliquez ici.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...