Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor choisit Produits forestiers Résolu pour négocier le contrat modèle dans l'industrie papetière

MONTRÉAL, le 16 févr. 2018 - Le coup d’envoi a été donné à la négociation du contrat modèle dans l’industrie du papier de l’Est du Canada alors que les plus de 120 déléguées et délégués ont choisi Produits forestiers Résolu comme compagnie cible.

« Nous nous préparons à négocier un bon contrat de travail pour nos membres qui le méritent alors qu’ils ont contribué à soutenir l’industrie », a indiqué Jerry Dias, président national d’Unifor. « Les entreprises sont bien placées pour pouvoir répondre aux priorités des travailleurs dans ce contrat modèle » a poursuivi M. Dias.

Au cours des derniers jours, les déléguées et délégués se sont concertés pour bâtir le cahier de demandes et choisir la compagnie cible. « Nos priorités concernent l’important défi que nous devrons relever afin de renouveler la main-d’œuvre dans ce secteur au cours des prochaines années. Nous devons nous assurer que les conditions de travail soient non seulement attirantes, mais aussi qu’elles puissent retenir les salariés en emploi notamment en matière de conciliation travail-famille », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Le contrat modèle de l’industrie papetière consiste à négocier à une table commune les items monétaires comme les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite. Une fois le modèle négocié, il sert de base de négociation avec tous les autres employeurs dans les papetières, les scieries, les opérations forestières, etc. Au total, ce sont près de 15 000 membres qui seront concernés par ce contrat.

« Nous ne nous laisserons pas imposer quoi que ce soit en raison de facteurs et d’un contexte qui ne sont que passagers », a conclu M. Dias.

Au cours des prochains jours, la compagnie PF Résolu sera contactée afin de discuter du processus et du calendrier des rencontres de négociation.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...