Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Unifor demande à General Motors de poursuivre la production à Oshawa

OSHAWA, ON, le 26 nov. 2018 - Unifor demande à General Motors du Canada de poursuivre la production à l’usine d’assemblage d’Oshawa au-delà de sa date d’exploitation actuelle, soit décembre 2019.

« L’usine d’assemblage de Oshawa est l’usine la plus reconnue de GM avec une main-d’œuvre hautement qualifiée et engagée, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. De plus, l’AEUMC fournit à l’industrie automobile canadienne une base solide, de sorte qu’il est insensé de se retirer après une centaine d’années d’histoire de fabrication. »

General Motors a annoncé aujourd’hui la restructuration de ses activités nord-américaines, indiquant qu’aucune production n’est actuellement attribuée à l’usine d’assemblage de Oshawa après décembre 2019.

En février, les lignes de camions Chevy Silverado et GMC Sierra ont été lancées avec succès à la suite d’une transformation de 500 millions de dollars qui a fait d’Oshawa la seule usine en Amérique du Nord capable de construire des voitures et des camions.

« Unifor n’accepte pas la fermeture de l’usine comme un fait acquis, a déclaré Jerry Dias. L’usine d’Oshawa s’est déjà retrouvée dans cette situation sans aucun produit à l’horizon et nous avons réussi à faire valoir la nécessité de poursuivre nos activités. Nous allons nous battre vigoureusement pour maintenir ces emplois bien rémunérés du secteur de l’automobile. »

GM a enregistré des profits de 6 milliards de dollars US au cours des trois premiers trimestres de cette année et l’Amérique du Nord est responsable de 90 p. cent des profits mondiaux de GM. Pour chaque emploi direct, on estime qu’il y a sept emplois indirects essentiels à l’économie locale.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...